Le frontiste et néo nazi Vardon veut instituer une lecture positive du colonialisme français en Algérie
Un débat sur une meilleure reconnaissance des harkis en Provence-Alpes-Côte d’Azur a dégénéré après le rejet d’un amendement du Front National. La séance a été interrompue.
Ce vendredi, au conseil régional de Paca, était étudiée une proposition d’amendement du frontiste Philippe Vardon visant à instituer une lecture positive du colonialisme français en Algérie. Un sujet particulièrement sensible dans une région où de nombreux harkis et leurs descendants sont installés depuis les années 60. Appelant au rejet du texte, certains élus de la majorité LR ont accusé les cadres du FN de vouloir instrumentaliser la mémoire de la guerre d’Algérie à des fins politiques.
Le FN interrompt le conseil régional de Paca aux cris d’«enfoirés de gaullistes»
De quoi soulever l’indignation de Thibault de la Tocnaye, membre du bureau politique du FN et élu de la région, qui a crié à l’endroit de la majorité «enfoirés de gaullistes». Très remonté, Christian Estrosi a interrompu la séance et menacé de poursuites: «M. de la Tocnaye, vous aurez à en répondre devant des instances judiciaires».