«Ce n’est pas aux nègres de contrôler les blancs», Al Khomri fustige l’agression raciste d’un inspecteur de travail

 

Les faits remontent au 4 janvier. Il est près de midi sur un chantier de rénovation de bâtiment, dans la Drôme, lorsqu’un inspecteur du travail de la Direccte Auvergne-Rhône Alpes se fait invectiver par une personne présente sur les lieux. Très vite, il est victime de menaces et d’insultes à caractère raciste. « Ce n’est pas aux nègres de contrôler les blancs » s’est-il entendu dire, selon nos confrères de France 3 Régions. Devant les gendarmes, appelés sur les lieux de l’agression, l’auteur des propos ne fait pas profil bas : au contraire, il répète les mêmes insultes qu’il a jetées, un peu plus tôt, au visage du fonctionnaire, nous rapporte Le Dauphiné.

Une agression qui est parvenue aux oreilles de la ministre du Travail, alors que l’inspecteur a décidé de porter plainte. Ce lundi 9 janvier dans la matinée, Myriam El Khomri a ainsi fait savoir, par voie de communiqué, qu’elle « condamne avec la plus grande fermeté ce comportement totalement inadmissible vis-à-vis d’un agent public dont la mission consiste à s’assurer du respect des règles de santé et de sécurité et de droit du travail. » Elle ajoute : « L’inspecteur du travail victime de ces agissements intolérables bénéficie de la protection due par l’administration dans de tels cas et je veillerai personnellement avec le Directeur général du travail et la Direccte, que toutes les suites les plus appropriées soient réservées à cette situation. »

Une « situation scandaleuse ».

Un appui et un soutien que les syndicats réclamaient  depuis la semaine précédente. La CGT et Sud Solidaire Drôme, notamment, qui dénonçaient une situation « scandaleuse » et répétée envers des agents de l’inspection du travail, fustigeaient alors le silence de la ministre et demandaient à ce qu’elle se porte partie civile dans cette affaire. Contacté, l’entourage de Myriam El Khomri ne nous a pas encore précisé si cette démarche était d’actualité.

LCI

13 réflexions sur “«Ce n’est pas aux nègres de contrôler les blancs», Al Khomri fustige l’agression raciste d’un inspecteur de travail

  1. Un inspecteur du travail. Les conditions de travail des salariés ne sont pas un sujet qui passionne nos dirigeants.
    Preuve en est, les inspecteurs du travail ne sont que quelques poignées au regard de la masse salariale. Ce n’est pas un sujet pour nos dirigeants.
    Moins les salariés sollicitent de choses mieux c’est. Tout va bien dans le meilleur des mondes.

    J'aime

    • Propos stupides puisqu’une bonne partie des lois passées depuis 5 ans concernent justement la défense des salariés… Faudrait se tenir informé un minimum.
      Propos également hors sujet.

      J'aime

      • Le lois n’ont rien à voir là dedans. Les inspecteurs du travail veille au respect des lois des conditions de travail justement parce qu’elles peuvent ne pas etre respectées. Mais cette profession n’a pas de rapport avec le fait que des lois aient pu etre votées. Des lois interdisent le racisme, pour autant elles n’éliminent pas le racisme.

        J'aime

      • Dans le dernier rapport de l’inspection du travail publié en 2014 (téléchargeable à http://travail-emploi.gouv.fr/ministere/documentation-et-publications-officielles/rapports/article/l-inspection-du-travail-en-france-en-2013) on peut lire dans l’introduction par le Directeur général du Travail : « Un grand pas a été accompli en 2014 avec la réorganisation du système d’inspection. Dans sa configuration rénovée, l’inspection du travail est de plus en plus en mesure d’appréhender des sujets complexes et des comportements frauduleux éphémères. Dans les territoires, les actions nationales sont désormais mises en œuvre de manière plus homogène sur les thèmes prioritaires définis par les autorités publiques.[…] La nouvelle organisation du système d’inspection du travail, associée à une évolution de ses méthodes d’action, pouvant s’appuyer sur un système
        d’information efficient, permettra enfin de concrétiser dans les faits et le droit les stipulations des conventions de l’O.I.T. consacrant le concept de système d’inspection du travail, lequel a désormais en France sa déclinaison organique et opérationnelle. »
        Tout le monde sait que pour avoir plus de fonctionnaires il faudrait soit augmenter les impôts soit augmenter les déficits donc la dette… Heureusement ce n’est pas qu’une question de nombre mais aussi d’efficacité, par exemple pour obtenir et croiser des informations. Or c’est une chose que le gouvernement actuel a tout particulièrement développé.

        J'aime

  2. Parler des conditions de travail de cette profession ça amène à parler des conditions de travail des salariés en général. Et ça, c’est un thème qui ne passionne pas nos dirigeants.

    J'aime

  3. C’est quoi ce titre pourri? ça veut rien dire là…. « «Ce n’est pas aux nègres de contrôler les blancs», Al Khomri fustige l’agression raciste d’un inspecteur de travail » ah donc Al Khomri a dit que «Ce n’est pas aux nègres de contrôler les blancs» ?

    J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s