Sébastian Roché : « L’agressivité de la police est triplée quand les contrôlés ne sont pas blancs »

Le sociologue Sébastian Roché, qui a observé les différences de traitement des habitants en fonction de leurs lieux de vie, pointe la négation par l’Etat du problème, central, des contrôles discriminatoires. Interview.

sebastian-j-roche-la-police-en-democratie

Que révèlent vos études sur les contrôles d’identité ?

Nous avons voulu mesurer le niveau d’hostilité. En France, la fréquence des contrôles est environ trois fois supérieure pour les jeunes d’origine maghrébine -c’est dix fois plus dans les gares parisiennes selon les travaux de mes collègues-.

Lors des contrôles, l’agressivité de la police est trois fois plus importante quand les contrôlés ne sont pas blancs.

C’est très net. Nos enquêtes portent sur 22.000 adolescents. Nous les menons depuis 10 ans, on les sophistique au fil du temps, et on a notamment comparé la France à l’Allemagne, où les policiers n’agissent pas ainsi. Il est donc possible de faire autrement.

L’OBS

23 réflexions sur “Sébastian Roché : « L’agressivité de la police est triplée quand les contrôlés ne sont pas blancs »

  1. Je pense que la police comme le reste de la population à des stéréotype raciste en tete, les noirs et les arabes ne sont pas de vrais français, des termes comme origine immigrée de troisième génération, minorités visibles, …….etc pour les qualifier c’est ce que ça veut dire. Depuis toujours on fait ça.
    Immigré troisième génération, l’immigration s’hériterait, pas la francité.
    C’est quoi ta nationalité. Je suis de nationalité immigrée. Lol.
    Minorité visible c’est etre gros, avoir les cheveux frisés, c’est quoi etre visible.
    Non. Ca veut juste dire les noirs et les arabes.
    Ceux qui ne sont pas blancs.
    On éprouve le besoin d’utiliser des termes, des qualificatifs signifiant les noirs et arabes sans oser le dire vraiment.
    Depuis toujours on fait ça.

    Aimé par 1 personne

  2. et encore certains kabyle aux yeux bleus feraient pâlir adolf lui qui n’était 1 mischling(1 mélangé ashkénaze de la célèbre famille Rothschild autrichien)même si la famille de jacob ne veut pas reconnaître ce batard qui fait honte a la famille,le racisme c’est la méconnaissance et l’incompréhension de l’autre et les politiciens utilisent cela pour diviser les français,car si les français étaient soudés malgré leurs différences les politiciens y regarderaient a 2 fois avant de sortir des conneries sur l’islam et le catholicisme

    J'aime

    • C’est juste. Mais une Malka par exemple qui ressemble à une européenne lorsqu’elle dit son nom et qu’elle se voit répondre on ne le dirait pas prouve que ce n’est pas toujours à quoi on ressemble qui fait que l’on juge de l’origine.
      On ne le dirait pas comprendre, que tu es arabe. Ou Sonia ou Inès ou Nadia…..quand bien meme elle ne serait pas arabe et que ce soit seulement le hasard, le gout de ses parents qui fasse qu’elle porte un prénom exotique, elle peut se voir répondre on ne le dirait pas.
      Des tunisiennes qui ressemblent à des européennes peuvent subir le racisme, ce n’est pas que la couleur de peau, l’apparence qui fait le racisme. Ou inversement, des européennes typées avec un prénom exotique idem.
      Apparence physique, origine et racisme n’ont pas toujours de liens.

      J'aime

    • Sur les Kabyles : ce terme désigne « une langue berbère parlée en Kabylie (région du nord de l’Algérie) » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Kabyle) donc il n’y a aucune raison pour que des habitants du Nord de l’Algérie n’aient pas les yeux bleus ! Vous semblez totalement ignorer que le Nord de l’Afrique a été peuplé par des Européens à toutes les époques depuis des milliers d’années. Y compris des peuples germaniques comme les Wisigoths et les Normands.

      Sur Hitler : « De nombreux historiens se sont même penchés sur la possibilité d’une origine juive de Hitler, en concluant néanmoins la plupart du temps à de simples rumeurs infondées. » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolf_Hitler#Jeunes_ann.C3.A9es) ainsi que « En effet, les rumeurs les plus persistantes s’appuient sur l’impossibilité de définir avec certitude l’identité du grand-père paternel d’Hitler, son père Aloïs étant né de père inconnu. Ainsi, un dossier secret constitué par Kurt von Schuschnigg, chancelier fédéral d’Autriche dans les années 1930, indiquerait que la grand-mère d’Hitler aurait été servante chez les Rothschild, célèbre famille juive de Vienne, et que son fils Aloïs serait donc issu d’une relation adultère avec l’un de ses membres. Cependant, ces informations rapportées par Hans Juergen Koehler sont considérées comme fictives par plusieurs historiens qui voient derrière ce nom un pseudonyme d’Heinrich Pfeiffer » (https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9alogie_d%27Adolf_Hitler#Mythe_des_origines_juives_d.27Hitler)
      Vous persister à diffuser de la désinformation de propagande au lieu de vérifier vos sources. Wikipédia est largement contrôlé par la communauté qui y participe et les informations sont sourcés. En matière d’histoire il s’agit d’historiens professionnels reconnus. Vous avez même ici la source de ce canular.
      Sous l’air de critiquer le racisme vous ne faites que le renforcer car vous sous-entendez que parce que l’on aurait un grand-père juif on hériterait d’une caractéristique des juifs, ce qui est une absurdité totale. Depuis les années 30 la génétique a « légèrement progressé », là aussi informez-vous au lieu d’écrire des âneries.

      J'aime

  3. Pourquoi un noir américain quand il vient en France est perçu comme étant un américain et pas un noir.
    Et pourquoi quand il est dans son pays il devient un noir.
    Pourquoi un noir français quand il va en Amérique est perçu comme un français.
    Pourquoi quand il est en France il est un noir. En bref un noir américain pour etre perçu comme un américain, il doit etre à l’étranger. Et inversement pour un français. Il devient un vrai français lorsqu’il va aux US. C’est une chose étrange.

    J'aime

    • T’as encore fumé la moquette…
      Aux USA, on classe couramment les gens en fonction de leur supposée origine. En gros il y a le Blanc et toutes les nuances de gris. On est « gris » à la moindre goutte d’une (prétendue) race qui altère la (prétendue) race blanche. Au nom de la liberté il n’est pas interdit d’enseigner ces âneries aux enfants, ainsi que la Terre a été créée il y a 10.000 ans.
      En France l’État a une origine rationaliste. Jusqu’à récemment le terme « race » était encore présent dans la Constitution pour faire référence à la discrimination. Comme les races n’existent pas François Hollande l’a fait supprimer et c’est une très bonne chose. Au niveau de la population il y a une majorité non raciste et une minorité raciste que l’on entend le plus, les deux étant de toutes origines.
      Donc tes constatations sont absurdes, normal que tu les trouves étranges…

      J'aime

      • Je sais parfaitement ça. Ce n’est pas de ça dont je parlais.
        Mon commentaire évoquait la façon dont sont perçus les individus selon ou ils se trouvent.
        Les statistiques ethniques. N’ont pas de rapport avec le racisme. Ils sont un supposé moyen de lutter contre.
        Le gris. Vous etes vraiment perché Sinople.
        Le gris n’existe pas. Les arabes sont classés blancs.
        Les statistiques sont des recensements.
        Les violences sont une réalité.
        Aucun rapport entre les deux.
        Des statistiques n’ont pas de rapport avec le racisme, les violences policières qu’ils subissent.

        J'aime

      • Les races n’existent pas mais le racisme existe.
        Le racisme c’est justement hiérarchiser ce qui n’existe pas. A savoir les races.
        Mais constatations ne sont pas absurdes, C’est vous qui ne comprenez pas.
        Preuve en est vous y répondez en parlant de tout autre chose. statistiques et races. Nulle part dans mon commentaire je n’ai abordé ces thèmes. J’ai parlé de la façon dont été perçu les noirs selon ou ils se trouvent.

        J'aime

      • Gris c’est entre le blanc et le noir.
        Etre une race ce n’est pas etre entre quelque chose et autre chose.
        Un peu de jugeote Sinople.

        J'aime

      • Vos propos étaient tellement mal formulés qu’il n’y avait pas d’autres manières de les interpréter : quand on communique c’est avec une ou plusieurs personnes, pas avec soi-même ! On n’explique pas que l’on comprend quelque chose par une série de pourquoi, alors répondre « Je sais parfaitement ça. Ce n’est pas de ça dont je parlais. » es tassez comique.
        Vous savez que les races n’existent pas mais vous écrivez à la suite : « Les arabes sont classés blancs. » Cherchez l’erreur ! Et ne répondez pas s’il vous plait : « Vus ne comprenez rien, ce sont les racistes qui classent ainsi » parce que justement NON. Les racistes suivent chacun LEUR classification à tel point qu’en France quand on parle de « Blancs » c’est en opposition avec tous les « non-Blancs » à savoir les « Arabes » et les « Noirs ». Tous le monde a compris que quand je parlais de « gris » c’était pour exprimer ces nuances imaginaires stupides en les ridiculisant, avec en plus une allusion au sketch de Coluche sur les lessives et surtout celui des Inconnus avec Michael Jackson qui était gris, justement !
        « Les statistiques ethniques. N’ont pas de rapport avec le racisme. Ils sont un supposé moyen de lutter contre. » : bien que si, les statistiques ethniques ont un rapport avec le racisme ! Apprenez d’abord ce que c’est qu’un ethnie et vous comprendrez pourquoi cela n’a aucun sens de faire des statistiques avec cette notion. Ce n’est pas mesurable. Prenez un Antillais au hasard : de quelle ethnie est-il ?? Si votre réflexe est de regarder sa couleur de peau vous avez tout faux ! Si vous le comptez comme « Blancs » parce qu’il ne semble pas avoir d’ancêtre mélanoderme vous retombez exactement dans le racisme et ce que j’ai décrit avec mes nuances de gris…C’est pénible parce que j’ai longuement expliqué pourquoi, heureusement qu’il y a d’autres lecteurs… (La prochaine fois, merci d’essayer de comprendre ce qui est écrit correctement et de faire un effort pour vous relire avant de poster vos charabias ; je n’ai même pas relevé mais rien que dans l’extrait précédent c’est n’importe quoi, « ils » renvoie à « statistiques » qui est féminin, « Les statistiques ethniques. » est une phrase sans verbe… Tout le reste est pareil.)

        J'aime

  4. Pourquoi les médias français s’intéressent t-ils plus au racisme que les noirs américains subissent aux US et pas de celui des noirs français en France. Pourquoi le racisme est t-il perçu comme étant plus injuste, anormal chez les autres que chez soi meme.

    J'aime

  5. Ce que dit monsieur Roché est juste. L’agressivité plus grande lorsque les controles concerne des non blancs c’est le stéréotype de l’arabe violent qui le veut.
    L’arabe c’est la testostérone, il est supposé viril dans l’esprit occidental. Il faut etre violent avec lui car il est supposé etre violent lui meme.

    J'aime

  6. Le problème est qu’il parle de « Blancs » (?) d’un coté et de « non Blancs » de l’autre a propos de Magrébins. La notion de « race blanche » est déjà scientifiquement une absurdité, alors séparer de ce groupe des individus dont les ancêtres sont génétiquement Européens est encore plus délirant… Si encore il parlait de types européens ou non-européens… Ce chercheur au CNRS en sociologie ferait bien d’aller voir ses collègues biologistes.
    Au 19ème siècle la science ne connaissait rien dans ces domaines et il était simple de grouper les gens sur des critères visibles. Tout ce qui ne correspondait pas au modèle était qualifié de métissage. Que des populations entières soient composées de gens à peau foncé et cheveux lisses (comme en Inde) ne les faisaient pas douter. Les blonds aux cheveux crépus des Îles Samoa devait forcément provenir d’un marin européen passé par là… Comme ils ne comprenaient pas comment des « sauvages » Amérindiens auraient pu venir d’Asie, et qu’ils ne savaient pas qu’ils se teignaient la peau avec des pigments rouges en temps de guerre, ils ont inventé une « race rouge »…
    De nos jours la science a largement montré que les humains ont tous une origine africaine, récente en terme d’évolution. Notre espèce a quitté ce continent il y a 70.000 ans. Elle s’est hybridée immédiatement avec des Hommes de Neandertal qui avaient quitté l’Afrique bien plus tôt. Il reste environ 40 % de leurs gènes mais chaque humain actuel n’en possède que de 0 à 4 %, qui apportent de meilleures défenses immunitaires mais aussi une tendance aux allergies. Depuis le point d’entrée en Arabie (par le Sud et non le Nord) les humains ont envahis toutes l’Eurasie. Vers le Nord plus les individus avaient la peau foncée et plus ils manquaient de vitamine D (c’est toujours le cas) et donc les peaux claires ont été avantagées. Dans le Sud ils n’ont pas manqué de cette vitamine mais ont conservé une bonne protection contre les rayons UV. Les individus a peau foncée ont donc eu plus de descendants et cela jusqu’à l’Australie. L’Homme de Denisova (découvert en 2010 !) est un troisième hominidé qui vivait en Asie et semble être une sous-espèce d’Homme de Neandertal. Il s’est croisé avec les nouveaux arrivants et a apporté une hémoglobine plus performante en altitude, d’où les exploits des Sherpas.
    Une seule mutation empêche la dernière étape de la formation de la mélanine et donne le caractère blond ou des yeux plus clairs. Elle est apparue a divers moments sur la planète, dont les îles Samoa.
    Il y a certainement encore d’autres hybridations inconnues. Récemment l’ADN d’une famille d’Afrique de l’Ouest a été trouvée avec une série exceptionnelle de mutations qui remonte à un million d’année, à savoir Homo erectus !
    Pendant des dizaines de milliers d’années les humains et les langues se sont mélangées, la notion de race est absurde.

    J'aime

    • Mais Sinople. On n’est perçu comme blanc ou non blanc.
      On ne peut pas appeler ça autrement.
      Comment voulez vous le dire.
      On dit blanc, non blanc.
      Les tunisiennes ressemblent à des européennes, on les dit non blanches mais elles sont blanches.
      Comme pour l’exemple que je donnais plus haut.
      Si la maghrébine ressemble à une européenne elle peut quand meme subir le racisme avec son nom sur un CV par exemple.
      Le terme blanc est mis pour perçu comme blanc.
      Maghrébin ça ne veut rien dire.
      On peut etre maghrébin et ressembler à un européen.
      Ou inversement.
      Etre blanc mais avoir un faciès basané.
      On n’est perçu comme étant blanc ou non blanc.
      Blanc, non blanc est donc le terme qui convient le mieux.

      J'aime

      • Qualifier de « Blanc » ou de « non-Blanc » une personne n’a pas de sens pour toutes les raisons que j’ai (longuement) expliqué. Donc je n’emploie jamais ces notion-là et . Quand vous écrivez « On est perçu comme » il y a déjà un problème car qui est ce « on » ? Forcément un raciste, ce qui veut pas forcément dire « salaud » mais simplement quelqu’un qui utilise cette notion absurde DONC ne peut arriver qu’à des conclusions absurdes. Quand vous écrivez « On ne peut pas appeler ça autrement. » vous retombez dans le piège car vous éprouvez encore le besoin de nommer « ça » alors que, justement, ce qu’il y a derrière « ça » est absurde. A partir du moment où vous renoncez à cette notion absurde vous verrez que les choses sont bien plus simples ! « on les dit non blanches mais elles sont blanches. » : même chose ! NON elles ne sont pas blanche ou noire ou quoique ce soit d’autres, elles sont elles-mêmes et il est impossible de les classer, point barre.

        La couleur de peau n’a guère d’intérêt que pour un dermatologue, qui parlera de mélanoderme quand elle est foncée, car cela a diverses conséquences comme une mauvaise cicatrisation, un manque de vitamine D sous nos latitudes…

        Deux citations que chacun ne devrait jamais oublier :
        « Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.
        Selon que notre idée est plus ou moins obscure, l’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
        Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. » Nicolas Boileau, L’Art poétique
        « Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde. » Platon (dans la bouche de Socrate) et non Albert Camus, qui ne fait que le reprendre.

        J'aime

      • « Européen » veut dire « originaire d’Europe » donc quand on parle d’une population actuelle il y a toutes les nuances possibles mais quand j’écris « des individus dont les ancêtres sont génétiquement Européens » cela veut clairement dire qu’il s’agit d’individus porteurs de gènes dont le foyer d’apparition est l’Europe. Les gènes qui caractérisent la couleur de peau ne sont pas utilisés, ce sont de très mauvais marqueurs. (Les Malaisiens sont proches des Européens mais très foncés.) Les Lapons par exemple sont Européens mais ne sont pas d’origine européenne. C’est facile avec certaines populations longtemps isolées (on tant justement vers l’ethnie), plus ou moins impossible pour d’autres par exemple les Celtes. Une forte proportion de la population méditerranéenne est de cette origine européenne et pas tellement originaire d’Arabie. J’écrivais cela dans le seul but de démontrer que diviser les populations en Blancs, Arabes, Berbères et que sais-je encore n’avait aucun sens génétique, il y a que des différences acquises par l’éducation : langue, culture, religion, tradition, etc.

        J'aime

    • Sinople. Il n’est pas question dans cet article de génétique ou d’Histoire. Le thème c’est les différences d’approche, de traitement lors de controles de police selon que l’on soit blanc ou non blanc.
      La question de la génétique c’est hors sujet.
      Mis à part comme le dit monsieur Roché que l’on n’est perçu comme étant blanc ou non blanc.

      J'aime

      • Le rapport avec le sujet c’est que ces différences d’approches sont non fondées, ce que je démontre par des bases historiques et scientifiques. Le reste ne peut conduire qu’à du vent puisque reposant sur des notions fausses qui conduisent inéluctablement à replonger dans le racisme, ce que j’ai également fait ressortir.
        C’est le même problème quand on croit de bon aloi de présenter les religions à l’école sous le prétexte de laïcité alors que la laïcité consiste précisément à considérer qu’un citoyen n’a pas de religion pour l’État, ce n’est qu’une affaire d’opinion personnelle, de vie privée. (Au final ce n’est qu’une propagande pour le déisme.)

        J'aime

  7. Carrefour vend des CD NecroPedoSadoMaso ! Une honte pour la République ! NecroPedoSadoMaso est un CD du groupe SEWER, un terroriste composé de Swagg Man, Amine Mojito et Morsay ! Tapez « NecroPedoSadoMaso SEWER » dans Google et vous trouverez en première page une photo de Morsay en train de se rentrer un gode dans le CUL !!! Quant à Amine Mojito celui-là même qui disait il y a peu « je suis le nouveau tueur du Bataclan » tandis qu’il fouettait une juive avec sa ceinture NecroPedoSadoMaso !!!! « On va faire pire que le Bataclan » disait-il !!! Et les propos de l’album NecroPedoSadoMaso ne sont guère plus appropriés à en croire le groupe de Swagg Man. « Il faut foutre des godes dans la chatte d’Océane 12 ans et demi » « je gicle mon sperme sur les saloeps francaises » disait Swagg Manb !!!! Cherchez « Swagg Man NecroPedoSadoMaso » et vous verrez bien !!!! Marine 2017, ça urge !!!

    J'aime

    • « Marine 2017, ça urge !!! » : en vous lisant je me demandais ce que tout votre laïus venait foutre ici. Tout ça pour ça ? J’imagine que vous avez informé la police de vos observations en utilisant le service de signalement en ligne ? C’est la seule chose efficace.
      Si vous espérez que la fée Marine va arriver sur son cheval BLANC et sa baguette magique, vous allez être déçu car une écrasante majorité des électeurs n’en veux pas ; alors pour arriver à 50 % c’est pas demain la veille ! :-)) Même s’il y avait un 2d tour improbable « Fillion/Le Pen » et que les électeurs ne soient pas assez nombre au point de l’élire, elle n’aurait pas la majorité pour gouverner, alors vous perdez votre temps…

      J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s