Génocide en Namibie : Berlin rejette toute indemnisation

C1utUDuXEAE6sSj.jpg

Deux groupes de population indigène de Namibie ont déposé vendredi un recours collectif contre l’Allemagne devant un tribunal de New York pour obtenir réparation d’un génocide commis pendant la période coloniale

Pour les historiens, il ne fait pas de doute que le massacre des Héréros et des Namas a été le premier génocide du XXe siècle. Le 2 octobre 1904, le lieutenant général Lothar von Trotha donnait l’ordre de tuer tous les Héréros. 15 000 des quelque 65 000 à 80 000 personnes que comptait alors ce peuple d’éleveurs de l’actuelle Namibie ont survécu au massacre, qui a également coûté la vie à 10 000 des quelque 20 000 Namas.

Un siècle plus tard, le génocide des Héréros et des Namas est toujours l’objet de négociations bilatérales entre Windhoek et Berlin. L’Allemagne reconnaît l’existence du génocide. Mais refuse toujours le principe d’une indemnisation. Vendredi, des représentants des deux peuples ont déposé à New York une plainte collective réclamant excuses et indemnisations à l’Allemagne.

Le Temps

7 réflexions sur “Génocide en Namibie : Berlin rejette toute indemnisation

  1. Il ne peut pas etre question de temps s’agissant d’un Etat.
    Qu’un Etat refuse aujourd’hui ça ne signifie pas autre chose qu’il aurait refusé aussi le lendemain meme du génocide.
    Que l’Etat d’hier est le meme qu’aujourd’hui autrement dit. Ca dit de cet Etat qu’il ne reconnaît pas les valeurs qu’il prétend porter.

    J'aime

    • …partager…
      Le meme propose encore aujourd’hui d’appliquer un statut spécial à une catégorie de population.
      Monsieur Fillon à suggérer de mettre en place un contrôle administratif du culte musulman.
      Les autres confessions seraient libre d’organiser leur culte librement, genre on n’est chez nous, on n’est civilisé nous, quant à une autre, elle serait mise sous tutelle, genre, elle est dangereuse et irresponsable elle.
      Je crois que c’est ce qu’il a dit, un contrôle administratif du culte musulman tant que son intégration ne sera pas achevée, avec comme argument le prétexte de la dangerosité de ce dernier
      Une catégorie de population aurait besoin, comme au temps des colonies d’etre mis sous tutelle de l’homme blanc qui lui est civilisé.

      J'aime

      • Avec une autre formulation mais Valls l’a dit aussi d’ailleurs. Approximativement, si l’islam n’aide pas la République, celle-ci ne pourra plus laisser les musulmans exercer librement leur culte.
        Déjà, une phrase qui commence par, si l’islam n’aide pas la République, ça en dit long sur celui qui la prononce.
        Formulation complètement absurde.

        J'aime

  2. Elle fait de la peine cette photo. Pauvres hommes, c’est terrible qu’on leur a fait. Et on n’est toujours dans cet état d’esprit, on parle aujourd’hui encore de ces populations comme si elles nous étaient inférieures, elles auraient des travers inhérents à leurs cultures, aujourd’hui encore on dit ça sur nos plateaux télés.
    Dès lors qu’un africain, un arabe commet un délit, une agression ou autre abomination, on tient à faire passer le message, c’est culturel
    C’est cul-tu-rel.
    On n’a pas changé de logiciel. Nous sommes une civilisation supérieure qui se doit d’éduquer les civilisations inférieures.
    On n’a pas quitté cet esprit colonial. On n’est resté viscéralement raciste.

    J'aime

    • C’est exact. Ca fait du coup de cette prise de position qu’elle est une prise position à connotation raciste. Malheureusement on ne sait pas si tel est le cas, surement que non, il faut l’espérer en tout cas, mais il n’en reste pas moins qu’elle est une prise de position ayant une connotation raciste.

      J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s