L’Autriche envisage d’interdire le port du voile tout en autorisant la croix chrétienne

capture-decran-2017-01-07-a-16-26-17

Sebastian Kurz

Le ministre autrichien des Affaires étrangères et de l’Intégration Sebastian Kurz a annoncé aujourd’hui son intention d’interdire le port du foulard islamique pour les fonctionnaires, y compris pour les enseignants. Le ministre, membre du Parti populaire autrichien (ÖVP, chrétien-démocrate, conservateur) travaille à un projet de loi avec Muna Duzdar, secrétaire d’Etat à la Diversité. Musulmane et d’origine arabe, elle est membre du Parti social-démocrate (SPÖ), au pouvoir avec l’ÖVP.

Si le projet est voté par le Parlement, l’interdiction du foulard sera plus stricte qu’en France, où seul le voile intégral est illégal dans l’espace public. Le ministre Kurz précise toutefois que les croix chrétiennes très présentes dans les salles de classe de l’Autriche catholique, resteront autorisées pour des raisons de « culture historique ».

Selon une porte-parole de l’IGGIO, une organisation musulmane très importante en Autriche, une telle interdiction risque d’envoyer le mauvais signal, notamment parce que laisser travailler les femmes qui portent le foulard pourrait combattre les « préjugés patriarcaux » bien ancrés.

La secrétaire d’Etat Muna Duzdar a précisé à Reuters qu’elle souhaitait attendre l’avis définitif de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) sur la question avant de transmettre le projet au Parlement. En mars dernier, l’avocate générale auprès de la CJUE a estimé que les entreprises ne pouvaient être autorisées à proscrire le port du foulard islamique dans leurs locaux que si l’interdiction s’inscrit dans le cadre d’une interdiction générale des symboles religieux et politiques.

Le Figaro

11 réflexions sur “L’Autriche envisage d’interdire le port du voile tout en autorisant la croix chrétienne

  1. A reblogué ceci sur Xamxam Islamet a ajouté:
    Le ministre autrichien des Affaires étrangères et de l’Intégration Sebastian Kurz a annoncé aujourd’hui son intention d’interdire le port du foulard islamique pour les fonctionnaires, y compris pour les enseignants. Le ministre, membre du Parti populaire autrichien (ÖVP, chrétien-démocrate, conservateur) travaille à un projet de loi avec Muna Duzdar, secrétaire d’Etat à la Diversité. Musulmane et d’origine arabe, elle est membre du Parti social-démocrate (SPÖ), au pouvoir avec l’ÖVP.

    Si le projet est voté par le Parlement, l’interdiction du foulard sera plus stricte qu’en France, où seul le voile intégral est illégal dans l’espace public. Le ministre Kurz précise toutefois que les croix chrétiennes très présentes dans les salles de classe de l’Autriche catholique, resteront autorisées pour des raisons de « culture historique ».

    Selon une porte-parole de l’IGGIO,…

    J'aime

      • Elle est anti cléricale et elle prend ça pour de la laicité surtout.
        Elle amalgame, confond les deux.
        Elle dit sans cesse des énormités.
        Comme on dit vulgairement, elle n’a pas bossé, elle ne connaît pas ses dossiers. Lol.
        Un journal comme Charlie Hebdo est anti clérical, mais il a le mérité d’annoncer la couleur, il moque, insulte, ridiculise les religions sans prendre l’argument de la laicité, il assume complètement etre anti clérical. C’est très clair, c’est net, c’est très bien. C’est franco.
        On peut trouver ça nul ou génial, mais c’est franco.
        Par contre certains anti cléricaux prennent le masque de la laicité. ils se disent défenseurs de la République, de la France mais sont en réalité des anticléricaux qui ne peuvent ou ne veulent pas le dire cash. Sans doute le font-ils pour se donner un role important, défenseur de la République ça pose son homme, tandis qu’anti clérical, c’est juste une opinion comme une autre.
        Bref, laicité et anti cléricalisme sont deux notions bien différentes. Nombreux sont ceux qui confondent, ou font semblant de confondre, par ignorance ou par opportunisme.

        J'aime

    • C’est nous qui avons lancé ça. La laicité qui s’applique non pas aux seuls salariés de l’Etat mais aussi aux citoyens.
      La laicité à la française comme le disent nos politiques pour ne pas avoir à dire de cette laicité qu’elle n’en n’est pas une.
      On n’est toujours dans les bons coups nous.
      Toujours dans les coups foireux, merdiques. en tete de peloton avec des initiatives, des idées à la con.

      J'aime

  2. Il ne faut pas se leurrer, on va vers un néo nazisme, on remet le couvert, ça c’est juste les prémisses.
    Malraux le déclarait en 1974 déjà.
    « Politiquement, l’unité de l’Europe est une utopie. Il faudrait un ennemi commun pour l’unité politique de l’Europe mais le seul ennemi commun qui pourrait exister serait l’Islam »

    J'aime

    • il suffit de trouver des sans cerveaux qui sont dans les partis de droite,gauche et d’extrême droite en y plaçant aussi les indécis d’extrême gauche les bas de plafond qui sont antis islams alors qu’ils n’y connaissent rien,et,qu’ils n’y comprennent rien,c’est facile de dénigrer 1 religion quand on ignore tout d’elle

      J'aime

      • Je crois que c’est lui qui disait, les anti sémites sont nos amis et les pays anti sémites nos alliés.
        Je pense de Herzl qu’il pensait de façon très judicieuse.
        Remplacé anti sémite par islamophobe, daesh a adopté ce meme logiciel de pensé. La radicalisation des opinions occidentales, la détestation de l’islam et des musulmans occidentaux est bénéfique pour la Hijra (la Hijra est un précepte qui commande aux musulmans de vivre en pays musulman)

        J'aime

      • Quand je dis judicieuse, je veux dire du point de vue d’une personne qui veut faire se rallier des personnes à sa vision, son idéologie.

        J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s