Palestine occupée : la France va étiqueter les produits issus des colonies israéliennes

Israël a accusé la France de favoriser les boycotts anti-israéliens après les instructions données par Paris aux acteurs économiques d’appliquer une décision de l’Union européenne sur un étiquetage différencié des produits en provenance des territoires occupés par Israël. Le ministère français de l’Économie a avisé jeudi les opérateurs économiques qu’ils devaient ajouter « colonie israélienne  » ou une mention équivalente sur les produits alimentaires fabriqués dans les colonies, c’est-à-dire les implantations civiles israéliennes, de Cisjordanie et du plateau du Golan occupés par Israël depuis 1967, selon Légifrance, un site gouvernemental français.

Le ministère français est l’un des tout premiers, sinon le premier, à mettre en oeuvre les consignes passées en novembre 2015 par l’Union européenne. Celle-ci avait alors approuvé l’application de l’étiquetage imposé à tous les pays membres sur les marchandises venues des colonies israéliennes qui, pour l’Union européenne comme la communauté internationale, ne font pas partie du territoire israélien.

Fureur du gouvernement israélien

La mesure, qui concerne principalement des produits alimentaires (fruits, légumes, vins) et cosmétiques, avait provoqué la fureur du gouvernement israélien de Benjamin Netanyahu. « Le gouvernement israélien condamne la décision  » française, a réagi jeudi soir tard le ministère israélien des Affaires étrangères dans un communiqué. « Il est regrettable de voir la France prendre des mesures susceptibles d’être interprétées comme encourageant les extrémistes et le mouvement de boycott contre Israël  », poursuit-il.

« En vertu du droit international, le plateau du Golan et la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, ne font pas partie d’Israël  », note de son côté le ministère français. Une étiquette disant seulement « produit originaire du plateau du Golan  » ou de Cisjordanie « n’est pas acceptable  », ajoute-t-il. « Il est nécessaire d’ajouter, entre parenthèses, l’expression colonie israélienne ou des termes équivalents  », précise-t-il.

Le Point

2 réflexions sur “Palestine occupée : la France va étiqueter les produits issus des colonies israéliennes

  1. a ben merde alors cela ne plait pas a ces nazis,qui occupent 1 pays qui n’est pas le leur,et toujours la même excuse,la france politicienne devrait s’en fiche des jérémiades des sionistes,tout produits venant de l’entité sioniste devraient être interdis chez nous

    J'aime

  2. Ping : Un ministre israélien appelle au boycott des produits français | Fdebranche

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s