Macron dénonce ceux qui «font de la laïcité une arme de combat contre l’islam»
Emmanuel Macron, qui a tenu un meeting ce mardi à Montpellier, a critiqué ceux qui « font de la laïcité une arme de combat, en l’espèce contre l’islam ». Pour l’ancien ministre de l’Economie, il ne faut pas oublier que « la laïcité, telle que définie en 1905, c’est un tout, c’est un bloc, c’est un principe de liberté« .
« Il faut le défendre et en même temps l’appliquer de manière intraitable », a-t-il poursuivi avant de déclarer que si « l’on donne le sentiment que nous luttons sur des terres symboliques contre une religion, on vient tout fracturer et faire le jeu de certains, celui de la division et de la guerre civile ».
Les dictateurs arabes se servent de la religion pour se maintenir au pouvoir en utilisant les extremes musulmans.
Les démocraties se servent de la religion pour se maintenir au pouvoir en utilisant les extremes droites.
Islamo laiques pour les uns, catho laiques pour les autres. mais absolument pas laiques en vérité. Les religions sont un moyen, un outil que l’on utilise pour se maintenir au pouvoir ou s’y hisser.
J’aimeJ’aime
Idem chez les juifs, les hindous, les shintoïstes, les évangéliques etc. Tous les politiques du monde utilisent la religion à divers degrés et de manière plus ou moins flagrante.
J’aimeJ’aime
La laicité est partout et présente nulle part.
Et tous les politiques du monde la manipule à des fins identitaires.
J’aimeJ’aime
La religion tue les luttes sociales ou les revendications.
Et çà les politiques l’ont très bien en tete.
J’aimeJ’aime