Rappel : Les fondateurs du Front National étaient à Vichy, pas à Londres #veldhiv

La création du Front national, il y a quarante ans, ne doit pas grand-chose à Jean-Marie Le Pen. C’est faute de mieux qu’il est choisi par les cadres d’Ordre nouveau. Il n’en devient pas moins dès 1974 le leader incontournable.

Ils avaient 20 ans, arboraient la croix celtique et maniaient la barre de fer contre les gauchistes. Fascinés par la violence, allergiques à la démocratie, ils défendaient l’Algérie française et rêvaient d’en découdre avec le régime gaulliste. Le nom de leur mouvement se voulait un défi lancé aux fervents de la Chine maoïste et autres émules de l’Est marxiste : Occident. Ils avaient 20 ans et composaient les forces vives de la principale formation d’extrême droite au sein des universités dans les années 1960.

Très vite, les dirigeants de cette jeunesse énervée remisèrent blousons noirs et poings américains. De guerre lasse, ils renoncèrent à renverser la république et reprirent sagement leur place sur les bancs de la faculté de droit d’Assas ou de l’ENA. L’activisme musclé est une chose, l’ambition et les études en sont une autre et le choix fut vite fait après la dissolution d’Occident en octobre 1968. De brillantes carrières à l’enseigne de la droite classique attendaient ces têtes bien faites: Gérard Longuet, Alain Madelin, Claude Goasguen, Patrick Devedjian

Lire la suite sur Huffington Post

13 réflexions sur “Rappel : Les fondateurs du Front National étaient à Vichy, pas à Londres #veldhiv

    • Oui.
      Au moins 3 d’entre eux etaient dans la resistance (Bidault, Holleindre et Sergent). Bidault a d’ailleurs succédé à Jean Moulin a la presidence du conseil national de la Resistance (CNR).
      Mais c’est vrai que dire que le president du CNR fait partie des fondateurs du FN ne va pas dans votre sens…..

      J'aime

      • il y en avait beaucoup qui étaient dans l’armée comme Sergent et autres comme le colonel du 1er REP qui étaient dans 1 camp de concentration,tous n’étaient pas du fn,certains oublient que pendant la guerre que bea

        J'aime

      • On peut ajouter Rolande Birgy. Ci-dessous, extrait de sa notice Wikipedia:

        « Membre de la Jeunesse ouvrière chrétienne vers 1928, membre du Sillon dans les années 1930, de la CFTC à partir de 1929, elle démissionne de son travail en 1940, lorsque son employeur commence à travailler pour les Allemands.

        Sollicitée pour cacher des enfants juifs, elle se met à la disposition de l’Œuvre de secours aux enfants. Arrêtée par les gendarmes français en 1942 pour le motif d’avoir fait passer des Israélites en Suisse, Rolande Birgy est libérée un mois plus tard, et reprend aussitôt une activité clandestine. Engagée par Georges Garel, elle envoie des enfants jusqu’à Annemasse où elle les confie à Georges Loinger, assurant leur suivi. Pour ces actions la médaille des « Justes entre les nations » (Yad Vashem), lui est décernée en 1984, ainsi que la croix du Combattant volontaire de la résistance. »

        J'aime

  1. de gaulle a bien utilisé des collabos comme papon le 8 mai 45 a Sétif et le 17 octobre 61 pour massacrer les algériens désarmés a paris,il y a eut aussi mitterand décoré par petain de l’ordre de la francisque,on pourrait aller loin en cherchant bien il doit y avoir des mauvais petit canard partout

    J'aime

  2. certains du fn oublient que si il y a des migrants c’est de la faute a nos politiciens genre sarkozy et hollande qui vont bombarder les pays de ces gens,apres il ne faut pas s’étonner de leurs venus chez nous

    J'aime

    • Bien dit.
      Mais ils ne s’y attendaient pas à ça ces grands cons.
      Ils avaient du penser, ils vont se laisser massacrer, il en a toujours été ainsi, il n’y a pas raison que ça change.

      J'aime

  3. On peut constater que sont toujours ceux qui sont ou qui été proches des dictateurs qui dénoncent le plus le terrorisme.
    Qu’il s’agisse de chez nous, des Emirats, du Maghreb.
    Des journalistes, des écrivains, des hommes d’affaires, des personnes issues de la bourgeoisie qui ont de bons postes, qui sont proches du pouvoir, qui se sont bien rincées et qui aujourd’hui prennent la posture de défenseurs des libertés ou qui s’érigent en défenseur des musulmans. Ce sont toujours ceux là qui dénoncent le plus le terrorisme.
    Il y en a que l’on a pas entendu sur Ben Ali et qui aujourd’hui se mettent en avant. Hou hou c’est moi, Hou hou je suis là.

    J'aime

  4. Ping : Rappel : Les fondateurs du Front National étaient à Vichy, pas à Londres #veldhiv – free70578

  5. Ping : Rappel : Les fondateurs du Front National étaient à Vichy, pas à Londres #veldhiv – free70578

  6. certains oublient aussi que pendant la guerre il y avait beaucoup de collabos socialistes et d’autres devenus gaullistes par la suite,de même ceux qui ont jugés des résistants et qui étaient dans la justice,et,qui n’ont jamais étés punis,papon etaient prefet dans la region de bordeaux en 40 et ils a envoyés en Allemagne des juifs,le 8 mai 45 il a donné l’autre de massacrer la poplation autour de Mascara,et,le 17 octobre 1961 a paris il a fait massacrer des algériens non armes,il y a autant de pourris dans les autres partis qu’au fn

    J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s