Twitter: les comptes néonazis rassemblent 22 fois plus d’abonnés que les comptes djihadistes

CrgPkwfXgAAZtAO

« Aujourd’hui, les mouvements nationalistes blancs surpassent l’Etat islamique dans quasiment tous les indicateurs des réseaux sociaux, du nombre de followers au nombre de tweets par jour. » Après avoir étudié sur quatre ans des milliers de comptes Twitter de nationalistes blancs, néonazis et sympathisants de l’organisation Etat islamique (EI), les conclusions de J. M. Berger, chercheur à l’université George Washington, sont sans appel : le succès de l’EI sur ce réseau social est à relativiser au regard de l’influence grandissante des deux autres groupes extrémistes analysés.

Selon cette étude publiée début septembre, les comptes néonazis rassemblent aujourd’hui 22 fois plus d’abonnés que les comptes djihadistes. Ils tweetent également deux fois plus que les sympathisants de l’EI, dont le rythme en 2016 est évalué à 5,7 tweets par jour. Le chercheur, qui participe à un programme consacré à l’extrémisme, souligne le boom impressionnant de la communauté des nationalistes blancs sur Twitter, dont le nombre d’abonnés a augmenté de plus de 600 % depuis 2012.

Le Monde

8 réflexions sur “Twitter: les comptes néonazis rassemblent 22 fois plus d’abonnés que les comptes djihadistes

  1. On ne dit pas djihadiste. On dit takfiriste.
    Le djihad n’est pas forcément un combat armé. Le djihad a plusieurs sens dont celui d’effort sur soi.
    On dit takfiriste pas djihadiste.

    J'aime

  2. M.Valls lui veut combattre et abattre le totalitarisme islamique. Et comme il considère d’un simple foulard qu’il est un signe extrémiste, musulmans, vous avez intérêt à vous planquer et à faire gaffe.

    J'aime

  3. Monsieur Valls à basculé dans l’ultra communautarisme. L’ultra communautarisme ne se trouve pas toujours que là ou l’on regarde. Ce monsieur est grotesque mais surtout très inquiétant. Il me fait penser à un personnage brun, comme lui, qui s’égosillait comme lui, et qui n’aimait pas une certaine confession comme lui.

    J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s