Islamophobie : Une famille musulmane expulsée d’un avion sans raison

islamophobie avion voile

C’est un « délit de faciès »  qui enflamme le web outre-Atlantique. Le pilote d’un avion de la compagnie United Airlines a en effet récemment demandé à une famille musulmane de quitter l’appareil peu avant le décollage. Pour des « raisons de sécurité », selon lui.

Selone The Independent, Eaman-Amy Saad Shebley, son mari et ses trois enfants en bas âge s’apprêtaient à effectuer la liaison Chicago/Washington lorsque le pilote est intervenu. Un peu plus tôt, cette mère de famille avait demandé à une hôtesse s’il était possible de fournir des harnais de sécurité cinq points pour ses enfants. Une requête qui a, visiblement et pour d’obscures raisons, joué un rôle dans la décision sans appel du personnel de bord.

Le Conseil des relations Américano-islamiques exaspéré

Face au pilote, Ms Shebley ne se démonte pas et demande s’il ne s’agit pas tout simplement d’une affaire de discrimination. Ce à quoi le pilote, visiblement peu à son aise, répond seulement qu’il s’agit d’une « mesure de sécurité » sans donner d’autres précisions. Deux vidéos de l’échange sont disponibles sur le compte Facebook de la jeune femme.

Le Conseil des relations Américano-islamiques quant à lui n’a pas tardé à réagir en demandant, via une lettre, à la compagnie United Airlines de mettre en œuvre une action disciplinaire envers les membres d’équipage incriminés.

Le directeur de la section du Conseil de Chicago, Ahmed Rehab, s’est quant à lui exprimé en ces termes :  » Nous sommes fatigués que des passagers musulmans soient expulsés des vols pour d’obscures raisons de ‘sécurité’ « . Il ajoute encore : « Sécurité, cela signifie signifie prendre soin des passagers, non pas les harceler et les humilier avant de les jeter dehors ».

« Honte à toi, United Airlines »

Sur Facebook, Eaman-Amy Saad Shebley écrit : « Honte à toi, United Airlines, pour avoir jugé ma famille sur son apparence et nous avoir expulsé de l’avion pour des raisons de ‘sécurité’ alors que nous partions à Washington pour les vacances des enfants. Ils sont trop jeunes pour avoir à supporter cela ».

Ce n’est pas la première fois qu’un cas de ce genre se produit. The Independent rappelle qu’une femme musulmane, Tagera Ahmad, s’était récemment vu refuser une cannette de Coca Light sur un vol de la même compagnie. Raison invoquée ? Elle « pourrait s’en servir comme d’une arme ».

M6 Info

 

Une réflexion sur “Islamophobie : Une famille musulmane expulsée d’un avion sans raison

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s