Donald Trump veut supprimer la loi qui sépare les églises et la politique

Republican presidential candidate, businessman Donald Trump, holds up his bible who was giving to him by his mother as he speaks during the Values Voter Summit, held by the Family Research Council Action, Friday, Sept. 25, 2015, in Washington ( AP Photo/Jose Luis Magana) ORG XMIT: DCJL120

Donald Trump a promis hier d’affranchir les églises d’une loi de 1954 qui leur interdit toute activité politique, une mesure susceptible de donner des gages aux chrétiens évangéliques qui ont contribué à son élection à la Maison-Blanche. Dans un discours à des responsables politiques, des dirigeants religieux ainsi que des invités internationaux, dont le Roi Abdullah de Jordanie, Donald Trump a attaqué la disposition législative qui sépare domaine politique et religieux, instaurée par l’amendement Johnson en 1954.

La loi interdit aux organisations exonérées d’impôt – les églises et autres lieux de culte, les organismes de charité et les établissements d’enseignement – de participer, directement ou indirectement, à des campagnes politiques en faveur (ou en la défaveur) d’un candidat politique. « Je vais me débarrasser de l’amendement Johnson, le détruire totalement et permettre à nos représentants de culte de parler librement et sans crainte des représailles. Je vais le faire, retenez bien ça », a-t-il déclaré.

Le Figaro

9 réflexions sur “Donald Trump veut supprimer la loi qui sépare les églises et la politique

    • Si déjà il n’y avait pas des dizaines de milliards de dollars pour Israël afin justement qu’il achète des armes… L’an dernier le Congrès a voté quelque chose comme 80 M$ – de mémoire. Cette somme est tellement énorme que pour faire passer la pilule il a même été demandé et précisé que ce serait la seule subvention en remplacement de toutes les autres votés ça et là d’ordinaire…

      J'aime

  1. La Constitution française précise que « la République est une et indivisible » mais la loi de séparation des églises et de l’État de 1905 ne s’applique toujours pas en Alsace-Moselle. Donc les prêtres sont payés par les impôts des Français ! A l’Unisercité de Strasbourg on peut passer un doctorat d’état de théologie catholique ou protestante – mais pas d’astrologie ou de shamanisme… Depuis la réintégration de ces régions au pays (soit bientôt un siècle) les Parlementaires n’ont toujours pas eu le temps de s’en occuper, sans doute par manque d’assistants parlementaires…

    J'aime

  2. Quant à Trump, il devrait finir pas être destitué, juste une question de temps : il est de moins en moins jugé psychologiquement apte à diriger les USA. Tous les jours son comportement s’apparente à un dictateur psychopathe qui gouvernerait seul alors qu’il n’en a pas les pouvoirs constitutionnels. En 15 j il a réussi à amorcer des problèmes diplomatiques (dont certains très sérieux) avec le Mexique, le Canada, l’U.E., l’Iran et 6 autres pays musulmans, la Chine et les douze pays de la zone Pacifique concernés par le partenariat commercial transpacifique (TPP), l’Australie et ce n’est pas fini. Il va donc obtenir aussi la formation de ligues contre lui par solidarité des pays musulmans en général, des pays latino-américain. Il discrédite aussi totalement la parole des USA donc bientôt plus personne ne respectera les traités signés avec ce pays. Déjà que Bush avait fait détester les USA, avec Trump cela va être le coup de grâce et les autres pays vont vite apprendre à se débrouiller sans les USA, qui n’est plus la première puissance économique, dépassée légèrement pas la Chine – et l’UE évidemment mais ce n’est pas un État unique. (Depuis le 1er octobre 2016 le yuan est devenu une monnaie d’échange internationale car entrée dans le système du DTS, donc le dollar perd forcément encore de son intérêt…)
    PS : j’ai beaucoup ri quand il a dit qu’il allait faire payer son mur aux Mexicains en taxant les produits mexicains. Ces taxes seront payées par les acheteurs américains ! :-))

    J'aime

    • Destituer avec les motifs que vous indiquez je n’y crois pas.
      Un état psychologique stable ça ne veut rien dire. Un état psychologique instable ce n’est pas une maladie.

      J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s