« Pas de musulmans », « tuez Obama » : les pancartes chocs d’une épicerie américaine

img_4156

Une épicerie du Nouveau-Mexique, au sud-ouest des Etats-Unis, suscitait l’indignation après avoir affiché sur sa devanture une pancarte « Obama et les autres musulmans ne sont pas les bienvenus ici ».

L’échoppe, située dans la bourgade de Mayhill, à quelque 265 kilomètres au sud-est d’Albuquerque, a selon la presse locale pour habitude d’afficher de tels messages xénophobes depuis des années mais s’est retrouvée ces derniers jours la cible de vives critiques après qu’un voyageur, indigné par l’une de ces pancartes, eut alerté une chaîne de télévision.

Des panneaux insultants mis en vente

D’après un ancien employé interviewé par la station locale de télévision KOB, le propriétaire a fait sortir de son magasin les clients qui se disaient choqués par les insignes.
« Il rejette beaucoup de gens », a remarqué cet employé, Marlon McWilliams, sur KOB.

Il a précisé que le propriétaire visait le président américain Barack Obama et d’autres figures médiatiques et vendait ensuite les panneaux insultants à des clients.

L’un d’eux portait le message « Tuez Obama » en grosses lettres avec en petit « care » juste à côté, allusion au programme de couverture santé mis en place par le président sortant (« Obamacare »), l’une des principales réalisations de ses deux mandats.

Les pancartes insultantes ont engendré un raz-de-marée de réactions outrées sur les réseaux sociaux, beaucoup appelant au boycott du magasin.

D’autres, en revanche, défendaient la liberté d’expression sacrosainte aux Etats-Unis.
Le propriétaire du magasin, qui est actuellement à vendre, n’a pu être joint, pas plus que l’agent immobilier qui organise la cession. Les employés de l’hôtel et du café adjacents ont en outre refusé de commenter l’incident auprès de l’AFP.

Le Comité des relations américano-islamiques (CAIR), a de son côté diffusé un communiqué demandant au propriétaire de retirer le panneau. « Si chacun bénéficie de la liberté d’expression garantie par le premier amendement de la Constitution, même pour les déclarations insultantes, nous appelons le propriétaire à retirer le signe dans l’intérêt de la décence et de l’unité de notre pays en cette période de divisions croissantes », a écrit Ibrahim Hooper, porte-parole de l’association.

Metro

3 réflexions sur “« Pas de musulmans », « tuez Obama » : les pancartes chocs d’une épicerie américaine

  1. Fier d’afficher ses mœurs arriérées. Pauvre homme.
    Ne pas savoir s’en rendre compte c’est ça le plus triste.
    Il ne doit pas avoir de vrais amis pour le lui dire. C’est triste.

    J’aime

  2. La pancarte ne veut pas dire « Obama et les autres musulmans ne sont pas les bienvenus ici » comme traduit ici mais « Obama et autres musulmans ne sont pas les bienvenus ici » ce qui est différent. Dans le premier cas cela voudrait dire qu’Obama serait musulman, ce qui est faux, dans le second qu’Obama et musulmans c’est du pareil au même, ce qui peut être une opinion, quoi qu’on en pense.
    Il n’y a pas non plus de racisme dans ce texte.
    Dans la mesure où il n’y a pas d’interdiction d’entrer ou de refus de vendre, même juste l’annonce que l’accueil ne sera pas chaleureux… je ne suis même pas sûr qu’en France elle serait interdite : la discrimination est interdite mais le sourire n’est pas un droit !
    Je parle évidemment de la forme : le fond et le geste sont stupides.

    J’aime

    • Tout le monde à bien saisi ça Sinople. Cependant c’est insultant.
      Dire son rejet meme si l’on y met les formes ça n’en reste pas moins dire son rejet.
      Ces messages sont insultants. Une inscription telle que tuez Obama démontre que cette personne à un problème psy au mieux, au pire peut etre est-elle potentiellement dangereuse.
      Ce qui est certain c’est que cette personne à un grain.

      J’aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s