La réédition du livre d’Hitler, Mein Kampf, est un succès en Allemagne
La réédition annotée du livre fondateur du nazisme est une des meilleures ventes de l’année.
Hitler, Mein Kampf. Eine kritische Edition avait été tiré à 4 000 exemplaires pour sa mise en vente, en janvier 2016. Depuis, le double volume de 1 948 pages en est déjà à sa 6e édition et s’est vendu, en un an, à 85 000 exemplaires. Il a passé vingt semaines dans la liste des meilleures ventes du Spiegel.
Les éditeurs allemands ont-ils sous-estimé l’intérêt du public, ou faut-il voir dans ces ventes inattendues une signification politique inquiétante ?
Comme le dit Die Welt, traduit par nos amis germanophones de Slate, l’année 2016 aura été, d’un point de vue littéraire, « l’année Hitler la plus importante de tous les temps ».
Au-delà du succès de ce cette nouvelle version de Mein Kampf, d’autres livres sur les nazis en général, et leur leader en particulier, ont fait parler en Allemagne : sur les déplacements, presque au jour près, d’Hitler pendant toute sa vie, ou sur la découverte que la première biographie d’Hitler avait en fait été écrite… par Hitler.
Le mot n’est pas exactement « engouement », mais l’intérêt est clairement là. A Berlin, une entreprise privée a créé une réplique du bunker où le Führer a passé ses derniers jours et s’est suicidé, à quelques mètres du bunker original
A une époque chaque fois que je mettais la chaine télé RMC je tombais sur Hitler. Sur cette chaine il y avait Hitler tout le temps. . A ce point là c’était très intriguant.
J’aimeJ’aime
ce bouquin ne m’intéresse nullement,je ne suis pas 1 nostalgique de la période nazie,je l’ai connue de par mon pere qui avait ete dans les camps de vacances d’adolf(comme il disait quand on lui demandait ce qu’il avait fait durant la seconde guerre mondiale) Mauthausen,Rawa Ruska
J’aimeJ’aime