UDI : le siège du parti de Jean-Christophe Lagarde perquisitionné pour abus de confiance et financement illégal

13891-100248958

L’Institut Jean Lecanuet dans le viseur

Une source judiciaire interrogée par l’AFP a révélé que la perquisition intervenait dans le cadre d’une enquête ouverte depuis octobre pour abus de confiance et financement illégal de campagne électorale, après un signalement auprès de Tracfin, l’organisme du ministère des Finances chargé de la lutte contre le blanchiment d’argent.

Selon le président du parti Jean-Christophe Lagarde, cité par l’agence de presse, la perquisition vise à «vérifier les conditions de location des locaux à l’Institut Jean Lecanuet». Cette institution présidée par le sénateur de Paris Yves Pozzo di Borgo occupe le premier étage depuis «un ou deux ans».

Paris Match


Une perquisition est en cours depuis mercredi 4 janvier au matin au siège de l’Union des démocrates et indépendants (UDI), le parti de Jean-Christophe Lagarde qui a accusé l’islam d’être à l’origine de la fermeture de PSA à Aulnay-Sous-Bois, dans le cadre d’une enquête pour abus de confiance et financement illégal de campagne électorale, a fait savoir une source judiciaire.

Cette perquisition est conduite par les policiers de la brigade financière dans le cadre d’une information judiciaire dirigée par un juge d’instruction. L’enquête a été ouverte en octobre à la suite d’un signalement Tracfin, a précisé cette source judiciaire. La période concernée par l’enquête va de septembre 2015 à avril 2016. A ce stade, l’information judiciaire n’a donné lieu à aucune mise en examen.

Location à l’Institut Jean-Lecanuet

Les locaux de l’UDI, situés rue des Volontaires, dans le 15e arrondissement de Paris, abritent la fédération de partis centristes. L’UDI loue l’immeuble et en sous-loue des espaces à plusieurs composantes.

La perquisition visait notamment à vérifier les conditions de location des locaux à l’Institut Jean-Lecanuet, a indiqué une source proche de l’enquête. Cette institution présidée par le sénateur de Paris Yves Pozzo di Borgo occupe le premier étage depuis « un ou deux ans », a dit à l’Agence France-Presse M. Lagarde, qui assure être « serein », car le loyer a été « calculé au mètre carré près ».
Le Monde

3 réflexions sur “UDI : le siège du parti de Jean-Christophe Lagarde perquisitionné pour abus de confiance et financement illégal

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s