UDI : le siège du parti de Jean-Christophe Lagarde perquisitionné pour abus de confiance et financement illégal
L’Institut Jean Lecanuet dans le viseur
Une source judiciaire interrogée par l’AFP a révélé que la perquisition intervenait dans le cadre d’une enquête ouverte depuis octobre pour abus de confiance et financement illégal de campagne électorale, après un signalement auprès de Tracfin, l’organisme du ministère des Finances chargé de la lutte contre le blanchiment d’argent.
Selon le président du parti Jean-Christophe Lagarde, cité par l’agence de presse, la perquisition vise à «vérifier les conditions de location des locaux à l’Institut Jean Lecanuet». Cette institution présidée par le sénateur de Paris Yves Pozzo di Borgo occupe le premier étage depuis «un ou deux ans».
Une perquisition est en cours depuis mercredi 4 janvier au matin au siège de l’Union des démocrates et indépendants (UDI), le parti de Jean-Christophe Lagarde qui a accusé l’islam d’être à l’origine de la fermeture de PSA à Aulnay-Sous-Bois, dans le cadre d’une enquête pour abus de confiance et financement illégal de campagne électorale, a fait savoir une source judiciaire.
Cette perquisition est conduite par les policiers de la brigade financière dans le cadre d’une information judiciaire dirigée par un juge d’instruction. L’enquête a été ouverte en octobre à la suite d’un signalement Tracfin, a précisé cette source judiciaire. La période concernée par l’enquête va de septembre 2015 à avril 2016. A ce stade, l’information judiciaire n’a donné lieu à aucune mise en examen.
Location à l’Institut Jean-Lecanuet
Les locaux de l’UDI, situés rue des Volontaires, dans le 15e arrondissement de Paris, abritent la fédération de partis centristes. L’UDI loue l’immeuble et en sous-loue des espaces à plusieurs composantes.
La perquisition visait notamment à vérifier les conditions de location des locaux à l’Institut Jean-Lecanuet, a indiqué une source proche de l’enquête. Cette institution présidée par le sénateur de Paris Yves Pozzo di Borgo occupe le premier étage depuis « un ou deux ans », a dit à l’Agence France-Presse M. Lagarde, qui assure être « serein », car le loyer a été « calculé au mètre carré près ».
Le Monde
Je pensais de ce monsieur qu’il était un homme politique normal, je l’ai meme trouvé intéressant parfois. Depuis PSA je sais que je me suis trompé.
J’aimeJ’aime
Justement… A droite, statistiquement, c’est normal !
J’aimeJ’aime
ce monsieur n’est même pas honnête mais cela c’est sans doute le faute des étrangers
J’aimeJ’aime