Consignes racistes cryptées et fausses visites : les méthodes discriminatoires des agences immobilières
Fin décembre, l’agence Laforêt des Lilas (Seine-Saint-Denis) était épinglée pour une fiche locative interne mentionnant “Pas de Noir, nationalité française obligatoire“. “Un acte isolé”, selon le responsable de l’agence. Pourtant, les pratiques discriminatoires et racistes des agences immobilières sont fréquentes. Enquête.
Difficile de dire que l’on découvre les discriminations au logement. Cela fait des décennies que les témoignages de candidats à des locations s’accumulent, racontant leurs dossiers écartés, les décisions discriminatoires et racistes.
Le responsable de l’agence Laforêt des Lilas (Seine-Saint-Denis), Laurent Balestra, a assuré que la mention “Pas de Noir et nationalité française obligatoire” découverte sur une fiche locative par un candidat, au hasard d’une visite d’un appartement, avait été écrite sur “injonction de la propriétaire raciste” par une ancienne collaboratrice. “Elle a été naïve et mal formée, elle a retranscrit sans savoir. Lorsque les propriétaires sont racistes, je donne comme directive à mes employés de ne pas prendre les dossiers”. Selon ce responsable, il ne s’agit que d’”un acte isolé“, en rien d’une méthode interne.
Au Bondy Blog, nous nous sommes posés une question : est-il sérieux de parler d’un acte isolé ? Comment ces comportements sont décidés par les professionnels ? Comment les demandes racistes de propriétaires sont-elles concrètement appliquées dans les agences?
Nous avons interrogé plusieurs agents immobiliers qui exercent encore ou ont exercé. Leurs témoignages et les éléments recueillis prouvent qu’il ne s’agit en rien d’actes isolés et que des méthodes discriminatoires ont été sciemment mises en place dans les agences à la demande de propriétaires racistes. Les pratiques sont édifiantes.
Témoignage de François*, ex conseiller immobilier, Laforêt Paris Gobelins, sur le système de fausses visites organisées par son agence ⤵️ pic.twitter.com/tAfuFfoHtK
— Le Bondy Blog (@LeBondyBlog) 3 janvier 2017
Témoignage d’Émilie, ancienne conseillère immobilière, Foncia, Pontoise : comment refuser un dossier de location alors qu’il est solide ? ⤵️ pic.twitter.com/4M2Gnsx2pd
— Le Bondy Blog (@LeBondyBlog) 3 janvier 2017
Témoignage de Céline*, conseillère immobilière, agence ORPI, Rhône, sur le cryptage en interne des demandes racistes des propriétaires ➡️ pic.twitter.com/5Tutkz03oh
— Le Bondy Blog (@LeBondyBlog) 3 janvier 2017
en israel c’est bien pas de chrétiens pas de musulman tout pour les juifs,au faites c’est quoi 1 français de souche
J’aimeJ’aime
Les extremes droites c’est ça, pas de multiculturalisme, elles veulent un pays monoculturel, ce qui est de l’ordre du fantasme, une impossibilité, à moins d’un totalitarisme.
J’aimeJ’aime
goasguen c’est pas le malade qui s’est mit 1 kippa avec le malade mental d’habib meyer parce qu’1 rabbin de Marseille s’était soi-disant fait agresser par des maghrébins alors que c’était lui-même qui s’était tailladé les avant bras, ces sionistes n’ont mêmes pas présentés leur excuses, comme quoi ces députés véreux sont aussi racistes que le soi-disant petit peuple qu’ils détestent sauf au moment des élections, si nos politiciens n’étaient pas racistes le peuple ne le serait pas
J’aimeJ’aime
Les racistes sont des personnes arriérées. Hélas médias et politiques confortent allégrement ce type de mentalités. Notre pays vante fièrement ces mœurs rétrogrades. Campagnes politiques aux thèmes identitaires, lignes éditoriales du meme tenant, on n’est très fiers en France de notre air ambiant cracra.
J’aimeJ’aime
Souvenez-vous de la phrase de Goasguen par exemple. Nos politiques sont les plus grands vecteurs de discriminations. Leurs petites phrases légitimise, conforte le quidam enclin au racisme.
J’aimeJ’aime