Autriche : une partie de la gauche tentée par un rapprochement avec… l’extrême droite

5054825_7_5314_les-deux-figures-du-parti-d-extreme-droite_3dc67397c0faba774ea9e1fe12eff6c7.jpg

Les partis traditionnels se positionnent face au FPÖ en vue des prochaines législatives. Ce dernier est largement en tête des sondages.

En Autriche, l’élection présidentielle est à peine passée que tous les partis repartent déjà en campagne. Car le scrutin a bouleversé le paysage politique, en dépit de la victoire du candidat des Verts, Alexander Van der Bellen, sur Norbert Hofer, pour le Parti autrichien de la liberté (FPÖ, extrême droite). Ce dernier est largement en tête des sondages (31 %) et les deux formations qui gouvernent traditionnellement l’Autriche ensemble, depuis 1945, doivent trouver le moyen, d’ici aux législatives de 2018, de réduire l’écart.

La presse autrichienne spécule quotidiennement sur la tenue d’élections législatives anticipées. Elles seraient déclenchées par le départ du gouvernement des sociaux-démocrates (SPÖ, 25 %) ou des chrétiens conservateurs (ÖVP, 22 %). Dans un pays où le système à la proportionnelle intégrale oblige les partis à former des alliances pour gouverner, chacune de ces deux formations pourrait être tentée de provoquer rapidement la tenue d’un scrutin, afin de rester au gouvernement avec l’extrême droite.

Le Monde

Une réflexion sur “Autriche : une partie de la gauche tentée par un rapprochement avec… l’extrême droite

  1. qui n’essaye rien n’a rien,quand l’on voit certains leaders politiques français,il y a des relents d’extrême droite,alors pourquoi pas sauter le pas honnêtement,si l’on peut parler d’honnêteté chez ces gens là

    J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s