Le racisme envers les Autochtones, un problème généralisé dans l’armée canadienne
Malgré ce faible taux de réponse, le groupe considère que le problème est suffisamment important pour réclamer une enquête indépendante ajoutant que de nombreux incidents ne seraient pas signalés par crainte de représailles.
Nous sommes fermement convaincus qu’il existe un problème systémique au sein du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC).
« Ce problème serait répandu dans les rangs de l’Armée de Terre, de l’Air et de la Marine, et ces allégations seraient suffisamment sérieuses pour demander une enquête rapide », peut-on également lire dans le document remis au lieutenant-général Marquis Hainse, au printemps dernier.
L’enquête indépendante réclamée serait semblable à celle menée par la juge à la retraite Marie Deschamps sur des allégations d’inconduite sexuelle dans l’armée.
Son rapport, rendu public en avril 2015, concluait que l’inconduite sexuelle était « endémique » au sein des Forces armées. Quelques mois plus tard, le chef d’état-major de la Défense, Jonathan Vance, lançait l’opération Honneur pour mettre un terme aux comportements inappropriés dans l’armée.
Des exemples flagrants d’abus d’autorité
Un militaire autochtone n’a pas eu le droit d’assister à la cérémonie du nom, une tradition sacrée pratiquée à la naissance d’un enfant, son supérieur alléguant que sa religion n’était pas reconnue par l’armée.
Un autre raconte avoir été traité de « dirty wagon burner » et de « squaw » et avoir été appelé « Tonto ». Rien n’aurait été fait malgré ses plaintes répétées.
ça plus les meurtres d’autochtones sur la route qui longe le canada au sud,cela dure depuis des dizaine d’années ils font seulement 1 enquête actuellement
J’aimeJ’aime