Un kebab et une université visés par des tags racistes et islamophobes accompagnés de sigles d’extrême droite

Des bâtiments des deux sites de l’université Blaise-Pascal (Gergovia et Carnot), ainsi que le rideau métallique du plus ancien kebab clermontois, « Le Carthage », place Saint-Pierre, à Clermont-Ferrand, ont été visés par des graffitis racistes et islamophobes, ce week-end. Ils ont parfois été accompagnés du sigle « PNF », faisant référence au Parti nationaliste français, ainsi que de la croix celtique, symbole de nombreux groupuscules d’extrême-droite. Ces slogans étaient aussi visibles sur quelques murs, dans les quartiers universitaires.
« Mais Clermont n’est pas une ville raciste »
Plusieurs syndicats, dont la CGT 63, FSU 63, US Solidaires 63 et l’UNEF Auvergne, ont vivement réagi, ce mardi, dans un communiqué, dénonçant « une grave atteinte à l’idée que nous nous faisons de notre société égalitaire et fraternelle ».
Le fils des propriétaires du kebab a, quant à lui, fait part de son « étonnement ». « C’est la première fois en trente-quatre ans que le commerce de mes parents est ainsi visé. Mais Clermont n’est pas une ville raciste. Le vivre ensemble et la tolérance y ont encore un sens ». Sa soeur estime pour sa part que « personne ne mérite ce genre d’attaque faible et honteuse, indigne de la France ».
Plusieurs mains courantes ont été déposées au commissariat central clermontois.
Le réseau social Facebook incite au racisme.
J’aimeJ’aime
Et les hommes politiques plus encore.
J’aimeJ’aime
Les kebab sont souvent visés.
Quand je vais dans un kebab j’y vois plein de français.
Les supérettes arabes pareil, plein de français.
Les français ne sont pas racistes donc.
Par contre il y a des cons racistes.
Faire des trucs pareils c’est vraiment dégueulasse.
C’est des gros cons.
J’aimeJ’aime
dans les racistes de tout bords il y a les bas de plafonds,ceux qui sont racistes parce qu’ils se sont aperçus qu’ils sont des moins que rien,et,que des gens comme les le pen utilisent,l’on fait faire n’importe quoi a des nanars
J’aimeJ’aime