Jean-Marie Le Pen reste président d’honneur du FN

La décision du tribunal oblige désormais la direction du FN à convoquer Jean-Marie Le Pen dans toutes les instances du parti en sa qualité de membre de droit.

xvm2eb27c66-acd9-11e6-a681-5cfa72a17503

Le tribunal de grande instance de Nanterre est parvenu à l’exploit de remettre les Le Pen père et fille sur une même longueur d’onde. L’entourage du fondateur du FN comme celui de sa fille se félicitent ce jeudi de la décision rendue par les juges, qui ont considéré d’une part que l’exclusion de Jean-Marie Le Pen comme militant du FN était valide, mais que par ailleurs, il demeurait légitimement président d’honneur du parti qu’il a fondé. Chacun voit donc midi à sa porte.

Jean-Marie Le Pen «devra être convoqué en qualité de membre de droit de toutes les instances» dirigeantes du parti dirigé par sa fille Marine Le Pen. Il pourra désormais de nouveau participer au bureau politique, au bureau exécutif, à la commission d’investiture et des conflits. Si le FN refusait de le convoquer, il serait soumis à une astreinte «de 2.000 euros par infraction constatée», ont estimé les juges. Le tribunal a par ailleurs condamné le FN à verser 15.000 euros de dommages et intérêts à son fondateur, pour lui avoir interdit d’exercer ses fonctions, et pour avoir tenté de supprimer la présidence d’honneur, malgré les précédentes décisions de justice.

De quoi ravir l’entourage de Jean-Marie Le Pen. L’exclusion de l’eurodéputé en tant que membre «n’a pas d’importance et tout ce qui compte c’est la qualité de président d’honneur», «nous considérons ça comme une victoire pour M. Le Pen», a commenté son avocat Frédéric Joachim, auprès de l’AFP.

Le Fiagro

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s