Côtes-d’Armor. Le préfet porte plainte contre 2 sites d’extrême droite
Juste avant son départ des Côtes-d’Armor pour la Haute-Savoie, le préfet Pierre Lambert a décidé de porter plainte contre deux sites internet d’extrême droite. Ces derniers mois, ils ont visé le représentant de l’Etat de façon virulente.
La manifestation interdite du 6 février 2016, à Saint-Brieuc, avait fait couler beaucoup d’encre dans la nébuleuse d’extrême droite, très active sur internet et les réseaux sociaux. Malgré les interdictions préfectorales, les « anti-islamisation » et les contre-manifestants antifascistes s’étaient tout de même réunis, dans deux cortèges très encadrés par les forces de l’ordre.
Depuis, certains sites internet d’extrême droite s’acharnent contre le représentant de l’Etat dans les Côtes-d’Armor, nommé en Haute-Savoie, à partir de lundi prochain. Un dernier article de Riposte Laïque, daté du 19 octobre, le vise nommément, en faisant également allusion aux manifestations en lien avec l’arrivée de réfugiés dans le Trégor le mois dernier.
La semaine dernière, Pierre Lambert a déposé une plainte visant Riposte Laïque et Breiz Atao,un site fondé par l’ultranationaliste Boris Le Lay, sous le coup d’un mandat d’arrêt prononcé avec une peine de deux ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Brest en avril dernier.
La plainte a été déposée auprès du commissariat de Saint-Brieuc et est instruite par les services de police.
C’est pas pour rien qu’on l’appelle Riposte raciste.
J’aimeJ’aime