Le « dévoilement » des femmes, une longue histoire française

Il y a 12 ans, le 15 mars 2004 était votée la loi sur les signes ostentatoires à l’école, qui bannit le foulard des établissements scolaires secondaires et, par la même occasion, les jeunes filles qui le portent. Un dévoilement à la française promulgué par la loi faisant écho aux rituels coloniaux imposés aux « femmes indigènes ». Zhor Firar, militante associative et femme engagée, analyse ce « dévoilement à la française » du temps des colonies.

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Féminisme « colonial »

Pour maîtriser cet Orient, un des moyens utilisés fut le contrôle des corps des femmes indigènes. En témoignent des écrits de l’époque comme l’ouvrage de E.F Gaultier, professeur à l’université d’Alger (1931), intitulé Mœurs et coutumes des musulmans. Il écrivait : « Nous sommes pleins de pitié pour les femmes musulmanes cloîtrées et tyrannisées, leur émancipation nous paraît un devoir d’humanité, une loi du progrès. [5] »

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« Portraits de femmes algériennes dévoilées sous la contrainte prises par le photographe Marc Garanger en 1960.

Avec ces photographies, Marc Garanger apporte un témoignage saisissant concernant ces dévoilements forcés. Comme le relate Frantz Fanon, « Chaque nouvelle femme algérienne dévoilée annonce à l’occupant une société algérienne aux systèmes de défense en voie de dislocation, ouverte et défoncée [14] » La domination se justifie par ses exactions coloniales, et entend maîtriser cet Orient sauvage par tous les moyens. Malek Halloula dans son livre, Le Harem colonial [15] apporte lui aussi des témoignages frappants par le biais de centaines de cartes postales datant, pour les premières, des années 1900. On y voit les femmes indigènes progressivement dénudées et mises à disposition du colon.

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Malek Halloula dénonce l’imagerie coloniale et cette érotisation du corps de l’indigène destiné aux militaires et aux touristes. La femme indigène s’est retrouvée progressivement « folklorisée », « érotisée », « docilisée » et déshumanisée par le biais de tout un « patrimoine » iconographique.

Par ces dévoilements, le colonialisme a pratiqué une politique d’humiliation afin de montrer sa suprématie face à l’Orient désigné comme barbare. La violence subie par les femmes indigènes est un marqueur révélateur de la structure même du système colonial et de ses mécanismes idéologiques et politiques.

L’oppression coloniale était tolérée, sous couvert de projet civilisationnel et moderniste, armée d’une agressivité militaire, culturelle et raciste dont les corps des colonisés portent encore les blessures.

Contre Attaques

8 réflexions sur “Le « dévoilement » des femmes, une longue histoire française

  1. Ce n’est pas le voile qui dérange. Mais le voile musulman. Ce qui n’est pas la meme chose.
    Le propos de M.Valls par exemple, le combat contre le voile est un combat essentiel, ne concerne que celui des musulmanes.
    C’est uniquement le voile des musulmanes qu’il vise.
    Si c’était le voile qui le dérangeait, celui des sœurs catholiques le dérangerait tout autant. Or ce n’est pas le cas.
    Dans la bible il n’est pas question de couvent et de voile. Les soeurs catholiques choisissent de s’enfermer et de se voiler d’elle meme.
    Comme c’est le cas pour les musulmanes c’est un choix qu’elles font, c’est une façon pour elles de vivre leur foi.
    Mais pour faire proscrire celui dont on ne veut pas on en dit que chez les catholiques c’est une normalité, et que chez les musulmanes c’est insupportable.
    Les musulmanes elles, ne s’enferment pas contrairement aux sœurs catholiques. Elles vivent leur foi parmi nous. Et c’est ça qui dérange. Qu’elles ne soient pas enfermées.
    Ce que l’on voudrait c’est qu’elles s’enferment. Comme le font les sœurs catholiques. Ni plus ni moins.
    Ce n’est pas le voile en tant que tel qui dérange. Mais le voile des musulmanes uniquement.

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  2. Des sœurs catholiques enfermées soumises à l’autorité de l’église, autorité masculine donc, ça n’a jamais dérangé personne.
    Une femme musulmane voilée, vivant parmi nous, c’est une ignominie qu’il faut interdire et condamner.
    Pour les unes, il est normal qu’elles vivent enfermées. C’est un choix et ça ne dérange personne.
    Pour les autres, c’est un choix aussi, mais elles n’ont pas à vivre parmi nous, ça nous dérange, elles n’ont qu’à s’enfermer.

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  3. Séance de dévoilement. Venez nombreux. Comme un divertissement. Comme pour des betes de foire.
    On n’a jamais vu de séances de chasse au couvre chef pour les croyants d’autres confessions.
    Encore à notre époque, il faut mater la religion exotique et l’occidentaliser. C’est toujours d’actualité, on n’a pas évolué là dessus. Nous sommes la culture supérieure.
    Si elles veulent porter le bon voile elles n’avaient qu’à etre catholiques. Ce voile là est civilisé lui.
    Il y a le bon voile et le mauvais voile. On ne mélange pas les torchons et les serviettes.
    Il y a la bonne religion et la mauvaise religion.

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    • Ah oui c’est vrais qu’on en voit énormément des soeurs catholique avec leur voile. Elles sont chiante quand elles veules privatisé les plages avec violence et leur maris. Vraiment un problème ces soeurs catholique.

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      • Khey. Intervenir pour contredire mais le faire tout en confirmant ce que je dis, c’est original il n’y a pas à dire.
        Les sœurs catholiques sortent peu. C’est bien ce que je dis. Encore que. Ce ne soit plus tellement vrai aujourd’hui.
        Un fait divers en Corse n’a rien à faire avec mon propos.
        Ce fait divers n’a pas de rapport avec la religion.
        C’est une embrouille qui n’a aucun rapport avec.
        Vous etes un habitué des hors sujets Khey.

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      • Dites Khey. Ce n’était pas vous qui disiez du voile qu’il était un extrémisme. Il y a le bon voile et le mauvais voile pour vous aussi.

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