La « France sans islam » de Philippe de Villiers: « Un racisme à peine déguisé »

Dans un entretien au magazine Valeurs Actuelles, le président du Mouvement pour la France Philippe de Villiers évoque sa volonté de voir « une France sans islam ». Notre contributeur, l’avocat et directeur du site Cultures&Croyances Asif Arif, met en garde devant le danger que représentent de tels propos.

Capture d’écran 2016-11-17 à 02.27.45.png

Depuis quelques semaines, on sentait une certaine accalmie sur la question tumultueuse de l’islam en France ou l’islam de France. Les médias étaient préoccupés par la montée de Donald Trump et par la question migratoire, sauf Valeurs Actuelles qui, en couverture de son dernier numéro, proposait un entretien exclusif avec Philippe de Villiers évoquant « [sa] France sans islam ».

Lecteur du Coran à ses heures perdues, Philippe de Villiers ne semble pas avoir tiré grand-chose des enseignements fraternels qui en découlent. Au contraire, il semble que ses conceptions moyenâgeuses de la France ont fait résurgence sur son caractère. Bien plus que commenter ses opinions sur l’islam, il s’agit en réalité de penser, aussi intellectuellement que possible, une France sans l’islam.

Viser l’islam, mais pas les musulmans

Ce titre se pose de multiples questions. Que veut-il dire par là? Parle-t-il d’un pays sans mosquée, sans patrimoine culturel oriental? Faut-il s’en baser seulement au Puy du Fou? Comment concevoir une France sans islam mais avec des musulmans? Cela revient étrangement à faire choisir les musulmans entre islam et République, alors que les deux sont compatibles.

La République offre à l’islam une palette de libertés qu’elle ne saurait gérer sans remettre en cause ses fondements: la liberté de conscience et la liberté de religion. Penser un pays comme la France sans islam, c’est rêver, comme Donald Trump, d’une Amérique sans migrants! Outre l’écho populiste que trouve cette affirmation de Philippe de Villiers, elle ne porte que très peu d’intérêt pratique.

Une affirmation illicite

Il est impossible de concevoir une telle France: l’islam fait partie intégrante du patrimoine religieux du pays. Cette sortie fait suite à beaucoup d’autres, toutes preuves d’un racisme à peine déguisé contre les populations immigrées ou nées sur le territoire français et d’origine africaine ou maghrébine.  

Il faut que ces Unes cessent, car elles portent atteinte à notre pacte républicain. Elles sont une atteinte continue à l’un des piliers de notre société, à savoir, la fraternité. Pas un seul discours politique ne fait l’effort de prendre le recul nécessaire et proportionné nécessaire au traitement du fait religieux. Cette hystérie continuelle dans les débats politiques ne peut plus durer.

Elle enlève toute crédibilité aux partis républicains et donne de la force à deux entités redoutées par la République: Daech d’un côté et le Front national de l’autre, l’avers et l’envers de la même pièce. Ils contribuent, tous les deux, à diviser notre société en faisant croître et en montant en épingle nos différences. Il est urgent que la République prenne le dessus et que de tels propos soient sanctionnés, au nom de notre fraternité républicaine.

L’Express

16 réflexions sur “La « France sans islam » de Philippe de Villiers: « Un racisme à peine déguisé »

  1. C’est la posture d’un peu tous les politiques remarque.
    L’islam et l’islamisme c’est pareil vise à dire la meme chose que de Villiers.
    C’est dit de manière plus sournoise, plus fourbe juste.
    Il a donc le mérite de le dire cash lui au moins.
    Le larbin du fascisme français comme Zemmour dit la meme chose. Mettre en avant les Arabes ou les juifs de service pour le faire n’y change rien, ils n’en restent pas moins les larbins du fascisme français.
    La Confrérie des Frères musulmans est devenue comme la Franc maçonnerie. Nos intellectuels en parle comme des complotistes. La Confrérie serait infiltrée partout, leurs membres agiraient dans l’ombre, ils se reconnaitraient entre eux par des signes qu’eux seuls connaissent, pour se dissimuler, ils auraient des mots secrets qu’eux seuls comprennent, ils voudraient prendre le pouvoir, diriger la France et le monde. Ils seraient partout dans nos institutions sans que nous le sachions.
    Le Bondy blog ne serait pas des journalistes mais des Fréristes infiltrés en France pour manipuler les jeunes issus de l’immigration. Ceux qui combattent l’islamophobie seraient des Fréristes qui sous couvert d’anti racisme seraient au service de l’islam politique dont le but serait de faire des jeunes issus de l’immigration des militants à leur service….
    On n’a basculé dans un autre monde. On n’est dans la cinquième dimension. On n’est chez les fous. Musulman égale islamiste potentiel. J’exagère à peine. Des gens disent réellement ce type de conneries. Je ne force pas beaucoup le trait.
    La Confrérie comme la Franc maçonnerie est devenue un support qui fait se propager des théories complotistes.
    Les musulmans seraient des factions qui mèneraient des intrigues contre nous.
    Ils seraient des contingents de Fréristes dissimulés parmi nous, qui voudraient la perte de la République.
    Zemmour et ses avatars ne sont médiatisés que pour conforter madame Michu devant sa télé. L’islam et l’islamisme c’est pareil, les musulmans sont les ennemis de la République. S’ils le disent à la tété, ils ne peuvent pas se tromper.

    J'aime

  2. tintin vous avez raison !!! c’est vol au dessus dun nid de coucou!!!

    qu’en je vois ce qu’ecris le type qui se cache derriere l’express

    ————————-

    la France a un passé chétien et laique et qu’en on voit tout ce qui se passe n’est certainement

    compatible avec notre republique!!!
    ———————-

    quel pacte republicain???

    ———————————–

    Ilya un point a ne pas negliger et etre realiste il n’ya pas d’islam modéré

    l’islam modéré est celle qui vous tient les pieds et les mains,pendant que daech vous coupe la
    tete !!!

    ceux qui sont arrivés en France ,apres les evenements de 54 et apres leurs soit

    disant independance(car ils vivents toujours a nos crochets)

    ceux qui sont venu apres l’independance sont venus pour travailler ,avec une idée

    travailler et vivre comme tout citoyen français!!!

    ce n’est pas le cas de ceux qui sont venus apres et les générations des premiers,eux ont la haine

    des blancs et sont anti français ,moi je suis patriote ,j’ai toujours travaillé,jamais je me laisserai

    bouffer par eux ,je suis français de souche,!!!

    vive ma France ,ma France reléve toi!!!

    je veux retrouver la France de mon enfance !!!

    bannir tous les politiques vereux qui veulent accedér au pouvoir ,qui ont ete condamné par la

    justice!!!

    ——————————
    cela est intolérable ils se presentent sans scrupule au presidentiel,,dites moi qu’elle français

    rationnel va voter pour des taulards et ripoux!!!

    J'aime

    • le malheur c’est que ces gens ne veulent pas s’intégrer vivants comme au bled,c’est pas la religion qui est en cause mais leur esprit de gardes chèvres non éduqués,étant des muslims par tradition n’ayant jamais dépassés le 1er de couverture du Coran,quand je les entends jurer sur le Coran,cela me fait vomir,bien que lire celui-ci ne veut pas dire qu’ils comprennent ce qu’il y a d’écrit dedans et je peux mettre dans le lot de villiers,politiciens ne veut pas dire érudit,il y en a plein comme lui qui sont des idiots,qui ne comprennent rien a rien,il suffit de voir la réaction de certains députés quand 1 femme entre dans l’assemblée en jupe ou en robe,de vrais muslims

      J'aime

      • Oui et il y en a de tous types. De vieux maghrébins qui n’ont pas intégré la modernité, qui n’ont pas passé le cap de se débarrasser de leurs habits traditionnels.
        De plus jeunes aussi ou des convertis les adoptent pour faire les cadors et faire savoir qu’ils sont les adeptes d’une religion dite virile, ceux là ont meme adopté la modernité, ils sont adeptes de la mode, les baskets halal, le coran à la mode et toutes ces conneries. On appelle ça le coran alternatif.
        D’autres parce qu’ils sont des bondieusards qui tiennent à respecter les codes, les préceptes d’une religion.
        En quelque sorte des marginaux, des asociaux dans le jargon urbain.
        Les vêtements sont une chose donc, la radicalité en est une autre.
        Le plus genant c’est qu’il puisse y avoir des militants d’un islam rigoriste et sectaire qui effectivement peuvent etre habillés comme ça. Ils peuvent aussi etre habillé comme monsieur tout le monde d’ailleurs. Ceux qui nous ont frappé le sont généralement.
        Dire son désir de voir la France sans islam c’est avoir basculer dans l’extreme.
        Monsieur de Villiers dit avoir lu le coran mais ce n’est pas synonyme de l’avoir interprété.
        Pour comprendre les livres saints quels qu’ils soient il faut avoir été formé. Ils sont compliqués à suivre si l’on a pas quelques bases en Histoire, géographie, sociologie etc.
        La France sans islam c’est surréaliste comme désir ou proposition on ne sait pas bien. C’est impossible d’ailleurs. Ce monsieur doit avoir un grain.

        J'aime

      • Adopter les traditions d’un pays nous ne le faisons pas nous meme. On voit rarement un français vivant au Maroc s’habiller en djellaba ou en sarouel. Sachant cela c’est une escroquerie intellectuelle comme argument.

        J'aime

      • tout le monde devrait pouvoir pratiquer la religion qu’il veut,mais ces trous du cul de politiciens ont pris en grippe les musulmans,et,aussi les catholiques,quel est le politicien qui ne se dit pas laïcs dont anti-cul bénis,il suffit de regarder lesquels de ces faux-jetons sont anti-crèches et anti-calvaires

        J'aime

  3. On n’a meme inventé le terme musulman (ou autre) laique.
    Musulman laique est un terme qui ne veut rien dire.
    Un tel terme ne vise qu’à vouloir faire admettre une thèse selon laquelle etre français et etre pratiquant est contradictoire. antinomique.

    J'aime

  4. Je n’ai jamais compris comment on pouvait appeler des propos de ce type de l’islamophobie. Elle est ou la critique là dedans.
    Sont-ils racistes, ou s’ils ne le sont pas sont-ils peut etre intégristes.
    Les islamophobes m’intriguent beaucoup, on ne sait pas ce qu’ils sont vraiment, ce qui est sur c’est qu’ils ne critiquent pas une religion comme ils le prétendent.

    J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s