Discriminations en entreprise : les candidats d’origine maghrébines écartés dés les procédures de sélection

La ministre du Travail recevait ce mercredi un nouveau rapport sur la «lutte contre les discriminations en entreprise».

Image PNG (Portable Network Graphics)-BE027E306C35-1.png

La discrimination à l’embauche reste une réalité. C’est en tout cas le constat que dresse la ministre du Travail Myriam El Khomri qui recevait ce mercredi un nouveau rapport relatif à la «lutte contre les discriminations en entreprise». «Les hommes et femmes d’origine supposée maghrébine peuvent être clairement écartés des procédures de sélections dans certaines entreprises. Ne faisons pas semblant de l’ignorer», a-t-elle déclaré mercredi lors de la remise de ce document de 80 pages, le deuxième en un an et demi. Pour parvenir à ce constat, que Myriam El Khomri juge «sombre», même «accablant», une quarantaine d’entreprises de plus de 1.000 salariés ont été testées.

Ce rapport est le fruit d’un groupe de travail entre associations et syndicats, présidé par Jean-Christophe Sciberras, ancien président de l’association nationale des DRH. Son nom était apparu l’an dernier à l’occasion de la publication d’un précédent rapport de ce même groupe de travail qui s’était prononcé contre la généralisation du CV anonyme. Cette mesure polémique, inscrite dans la loi de 2006 mais jamais appliquée, avait finalement été abrogée par la loi Rebsamen du 17 août 2016.

Cette fois, le groupe de travail, qui réunissait associations, syndicats organisations patronales – ces dernières ont claqué la porte en septembre – propose notamment une formation à la non-discrimination dans les entreprises de plus de 300 salariés, une campagne de communication «Les compétences d’abord», ou encore l’action de groupe contre les discriminations. Ces mesures sont déjà reprises par le gouvernement, actuellement en discussion au Parlement dans le cadre du projet de loi Egalité et Citoyenneté.

D’autres mesures sont préconisées comme un «vade mecum de bonnes pratiques en entreprise pour assurer l’égalité de traitement des candidats à l’embauche» ou encore un «développement de la formation des recruteurs dans les TPE-PME».

Ces propositions risquent de tomber aux oubliettes car les partenaires sociaux sont déjà vent debout. «Deux ans de réunions, de propositions des syndicats et le gouvernement annonce… une expérimentation» dénonce dans un tweet Sophie Binet (CGT).

Le Figaro

9 réflexions sur “Discriminations en entreprise : les candidats d’origine maghrébines écartés dés les procédures de sélection

    • Il a bien sur été dit des bienvenus à des maghrébins Pascal.
      Mais sur la masse, il leur est plus dit merci on vous rappellera à eux qu’aux autres. C’est ce que ça dit.

      J'aime

      • et oui je sais tout cela,mais la plupart paient pour ceux qui font la zizanie dans les quartiers,il y aurait moins de chômeurs cela ne se passerait pas ainsi,là les patrons ont le choix donc ils prennent des blancs,ils n’auraient pas le choix ils prendraient des maghrébins,auparavant ils prenaient des gens avec le certificat d’étude,après cela a changé,il fallait le bac,etc…,maintenant c’est la couleur,la religion tout est fait pour embêter le monde

        J'aime

  1. C’est absurde comme analyse. Une analyse dans le meme genre, il y a des français racistes donc si je suis patron maghrébin je n’embauche que des maghrébins. De tels raccourcis sont complètement absurdes.

    J'aime

    • et non pas si absurde que cela,pour les patrons maghrébins il y en a qui n’embauche que des maghrébins,et des patrons juifs que des juifs,et,oui ma discrimination(racisme) est partout et pas seulement du coté des blancs,de la même façon tu irais embaucher quelqu’un qui est susceptible de te couper la tête comme cet idiot qui l’a fait avec son patron,ce n’est pas le jihad mais la bêtise d’1 homme malade,comme ces petites crapules qui ont fais le bataclan ou Nice,la religion n’a rien a voir là-dedans,ceux qui n’embauchent pas c’est a cause de tout cela,du moins c’est l’excuse qu’ils se donnent

      J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s