Le prêtre d’une église radicale placé en garde à vue suite à la découverte d’une cache de bonbonnes de gaz

police-arrestation

Après réflexion, le parquet a finalement décidé qu’ils devaient être placés en garde à vue. « Ils », ce sont cet homme de 38 ans, qui avait acheté vingt bonbonnes de gaz lundi soir, dans un supermarché nantais et cet abbé de 65 ans qui avait prêté un hangar au premier, afin qu’il puisse y stocker ses « achats ».

Le contexte national a pesé dans cette décision, assurément. Mais pas seulement , selon un proche de l’enquête : « dans cette affaire, les versions divergeaient », indique-on, en coulisses. « L’un assurait vouloir chauffer sa maison dans le Maine-et-Loire, l’autre assurait que ce gaz était destiné aux nécessiteux ». Ces contradictions ont intrigué, un peu plus encore, les enquêteurs, qui les ont donc placés en garde à vue pour « mise en danger de la vie d’autrui », à 19 h mardi soir.

Une perquisition a été menée au domicile de l’acheteur et des vérifications effectuées, autour de sa personnalité notamment. « L’objectif était de s’assurer qu’aucun projet dangereux n’était fomenté». L’inquiétude semblait levée ce mercredi, en fin d’après-midi. Les deux amis ont été remis en liberté dans la journée, sans autre forme de poursuite.

Presse Océan

La « petite chapelle nantaise » en question est un lieu très particulier. Cet endroit porte un nom : la « Chapelle du Christ Roi ». Elle est l’un des rares lieux en France et dans le monde à abriter un lieu de culte « sédévacantiste ».

De quoi s’agit-il ? Les sédévacantistes sont les catholiques ultras, la ligne la plus extrême des croyants traditionalistes. Plus radicaux que les intégristes, ils ne reconnaissent pas le Pape, considéré comme trop « moderniste ».

La communauté, particulièrement bien implantée à Nantes, dispose d’une école, qui va de la maternelle à la 4e. Groupusculaire, ce courant ultra-radical du traditionalisme religieux – d’influence maurrassienne et royaliste – possède 20 lieux de cultes en France. Dont 3 dans la région nantaise.

La Horde

11 réflexions sur “Le prêtre d’une église radicale placé en garde à vue suite à la découverte d’une cache de bonbonnes de gaz

  1. Bonjour. J’aime bien votre blog dans la mesure où il contre-balance l’imbécilité du blog fdesouche.
    Mais vous n’y connaissez rien. Les « sédévacantistes » sont tout simplement les derniers catholiques toujours fidèles à l’Eglise de Notre Seigneur Jésus Christ et ils ne sont nullement « maurrassiens »…Evitez de prendre vos sources chez les sites d’extrême gauche.
    Cordialement.

    J'aime

    • La manière même dont vous présentez les sédévacantistes montre que vous n’êtes pas neutre. Tant mieux si vous n’êtes pas maurrassien mais vous ne pouvez alors pas nier la proximité de pas mal des vôtres à moins de vouloir désinformer.
      D’après https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9d%C3%A9vacantisme il s’agit d’un mouvement catholique séparatiste qui considèrent que depuis Paul VI les papes sont des imposteurs, plus ou moins manipulés par un supposé complot maçonnique. Bref il s’agit d’un mouvement catholique traditionaliste et il est bien connu que la plupart, en France, sont proches politiquement des mouvements d’extrême-droite. A l’époque on parlait de « maurrassiens », ce n’était pas le FN. Il y a d’un coté la religion et de l’autre la politique mais les personnes elles-mêmes ne sont pas coupées en deux.

      J'aime

      • Bonjour à vous cher lecteur (lectrice?). Nous n’avons jamais prétendu être neutre à vrai dire. Il n’existe pas de média neutre, ni de journaliste neutre…c’est une chimère pour naïfs. Toutefois, lorsque nous parlons de l’Eglise, des Saintes Ecritures, de la théologie, vous observerez que nous ne donnons justement JAMAIS notre avis personnel, mais toujours celui selon les Saintes Ecritures ainsi que selon le Magistère infaillible de l’Eglise catholique. Nous ne sommes pas maurrassiens, non. Non plus « traditionnalistes ». Juste catholiques ou si vous voulez nous mettre un qualificatif : nous sommes des catholiques fidèles à l’orthodoxie des Saintes Ecritures et du Magistère infaillible des Souverains Pontiffes, raison pour laquelle en effet, nous avons pris la position théologique sédévacantiste qui elle même se fonde sur ces mêmes Saintes Ecritures et ce magistère infaillible, vous savez, celui qui a encore été rappellé avec tant d’insistance par Léon XIII et surtout Pie IX. Pour ce qui est de la politique et de la religion, en effet, il n’est pas toujours simple de faire la part des choses. Je vous renvoie pour cela à la lecture d’un très beau sermon de Dom Guéranger sur ce sujet, nous l’avons justement publié aujourd’hui : https://strasbourgargentine.wordpress.com/2016/10/16/signification-du-vingt-deuxieme-dimanche-apres-la-pentecote-dapres-dom-gueranger/

        J'aime

      • l’homme est obligé de croire a quelque chose,Dieu est incréé il ne crée pas,si on est logique cela veut dire qu’il n’y a personne,Jésus n’a jamais dit que Dieu était son père,et a la fin il a dit ELI,ELI nabactané ce qui veut dire mon Dieu,mon Dieu pourquoi m’as -tu abandonné et non mon père,mon père pourquoi m’a-tu abandonné sans doute 1 erreur de transcription de la part des copistes,des erreurs il y en a plein la bible,en tout cas le seul qui en a bavé c’est Jésus entre les tortures et la crucifixion c’était pas des soins de beauté,Jésus est le fils de l’homme,juif et rabbin,ceux qui font la tete ce sont les juifs et les chrétiens qui n’aiment pas les arabes car Jésus en tant que sémite était arabe aussi,les seuls qui ne le rejettent pas ce sont les musulmans

        J'aime

  2. Je n’ai jamais compris les théories selon lesquelles le pape est un apotre et le représentant du Christ ou les califes les descendants et successeurs de Mahomet.

    J'aime

    • Vous n’avez pas beaucoup cherché.
      Ce ne sont pas des théories.
      Pour le Pape cela repose sur la prétendue parole du Christ : «  »Tu es Pierre et sur cette pierre je construirai mon Église ». (Ils aimaient déjà les jeux de mots à l’époque.) L’apôtre Pierre est le premier Pape et les autres ses successeurs.
      Pour les califes il y a des preuves historiques. Il suffit de chercher les descendants de Mahomet (qui a eu des enfants, contrairement au Christ à ce que l’on sait…) pour comprendre comment il peut y avoir de tels successeurs. En parallèle, un des premiers fidèles, un certain Ali, est devenu son gendre et a fondé le chiisme. On voit qu’ils n’ont pas mis longtemps à se disputer. A l’origine le Coran n’était pas écrit et l’un des califes (Othman) a trié et compilé tout ce qu’il a trouvé (avec des suppressions) pour donner le texte actuel, qui n’a donc rien d’original et sacré.

      J'aime

      • le Christ aussi a eut des enfants,mais l’histoire a ce sujet est floue irenee n’ayant choisit que 4 évangiles alors qu’ils y en avaient 1 quarantaine,pour ce que tu dis a propos du Coran c’est vrai,mais surtout ne le répète jamais a 1 gars qui vient du fin fond du Pakistan car là tu vas te faire écharper,tout les livres dits saints ont étés falsifiées on va dire corriger,l’ancien testament est issu d’Irak,Syrie les hébreux ayant ramassés des légendes des pays pays qu’ils traversaient,pour l’Égypte c’est pas prouvé

        J'aime

    • Je ne sais pas pourquoi, il n’y a pas de lien « Répondre » à ton texte plus haut, donc je le fais ici 🙂
      – Le Christ n’est pas un personnage vraiment historique, contrairement à Mahomet, car ce que l’on en sait vient seulement de textes tardifs de croyants et non des traces administratives ou neutres,etc. Les histoires ne concernent même pas forcément une seule personne. Se demander s’il a eu des enfants est pareil que se demander s’il a ressuscité, marché sur l’eau ou sur la planète Mars.
      – « tout les livres dits saints ont étés falsifiées ». Je dirais plutôt « construit de toute pièce » car « falsifié » voudrait dire qu’il y avait un original mais rendu faux, alors qu’il n’y en a jamais eu. Ils sont tous issus du groupement tardif de traditions orales diverses. L’informatique permet aujourd’hui une étude sémantique très intéressante pour retrouver quelles sont les parties qui sont du même auteur, et on voit bien qu’il y en a toujours plusieurs.
      – La région de la Palestine a longtemps été sous contrôle égyptien. C’est vrai que l’Exode des Hébreux est un mythe (énorme article à https://fr.wikipedia.org/wiki/Donn%C3%A9es_arch%C3%A9ologiques_sur_l%27Exode_et_Mo%C3%AFse) mais cela n’empêche pas l’influence de la culture égyptienne sur la construction progressive de leur religion et de celle des chrétiens.

      J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s