Le maire de Cannes interdit le port du burkini sur les plages
Le @ccif a été saisi par de nombreux internautes suite à l’arrêté problématique du maire de Cannes. Nos juristes étudient la suite à donner.
— Marwan Muhammad (@Marwan_FX) 11 août 2016
Le maire de Cannes a pris un arrêté interdisant le port « d’une tenue de plage manifestant de manière ostentatoire une appartenance religieuse alors que le France et les lieux de culte religieux sont actuellement la cible d’actes terroristes ».

David Lisnard
Le 28 juillet dernier, avant même que la polémique relative à la « journée burkini » (organisée dans un parc aquatique des Bouches du Rhône) n’enfle sur le web, le maire de Cannes a pris un arrêté interdisant le port « d’une tenue de plage manifestant de manière ostentatoire une appartenance religieuse alors que le France et les lieux de culte religieux sont actuellement la cible d’actes terroristes ».
Dans son article 1, l’arrêté précise: « l’accès aux plages et à la baignade sur la commune de Cannes sont interdits (…) jusqu’au 31 août, à toute personne n’ayant pas une tenue correcte, respectueuse des bonnes mœurs et de la laïcité respectant les règles d’hygiène et de sécurité des baignades. »
Joint par téléphone, David Lisnard, maire de Cannes, répond: « Je n’ai ni le temps, ni l’envie de polémiquer. J’ai pris cet arrêté parmi tant d’autres pour assurer la sécurité de ma ville dans un contexte d’état d’urgence. »
10. pour finir, si vous êtes verbalisée pour votre hijab ou Kippa,contactez nous en mp histoire de porter cette affaire devant le TA #Cannes
— Feiza Ben Mohamed (@FeizaK) 11 août 2016
Un arrêté qui n’a pas tardé à faire réagir la twittosphère. Notamment Feiza Ben Mohamed (@FeizaK), porte-parole de la Fédération des musulmans du Sud, qui a d’abord crû à un fake (un faux), puis qui a appelé dans un second temps toutes les femmes à se rendre à la plage vêtues du hijab ou d’une kippa.
Des tweets qui ne font en aucun cas sciller l’édile cannois: « On n’interdit pas le voile, ni la kippa, ni les croix, j’interdis simplement un uniforme qui est le symbole de l’extrêmisme islamiste. Il faut arrêter de vouloir caricaturer cet arrêté. Nous vivons dans un espace public commun, il y a des règles à respecter. »
En voilà qui a le courage de ses opinions ! Une décision courageuse et réconfortante, en souhaitant qu’elle serve d’exemple ! Merci monsieur, surtout pour notre beau Pays…
J’aimeJ’aime
Elle n’ont qu’à se déguiser en grosse qui n’osent pas se déshabiller. Elle ont le droit elles.
Un cycliste et un body manches longues. Tant qu’il y aura des grosses tout est permis. Lol.
J’aimeJ’aime
…..et elles pourront dire. Ha non je ne suis pas en burkini, je me trouve grosse juste. Lol.
J’aimeJ’aime
Monsieur le maire. Et le port du niqab aux Moyen orientale non, pas touche. Lol.
J’aimeJ’aime
Tu écris le mot laicité sur ton maillot de bain, enfin ce qui te sert à te baigner et puis voilà. Ca fat un maillot de bain laique. Lol.
J’aimeJ’aime
Le maire à droit de l’interdire, moi je ne suis pas racistes, je suis déjà allé au Maroc ,je les respecte,je ne bois pas D’alcool je suis courtois et polie, mais ils à toujours des gens qui ce crois victimes, et qui dans leurs pensées veux imposé leur loi, hors la France et un pays laïc , point final 😈
J’aimeJ’aime
Si on vous a imposer, il faut porter plainte.
Ca n’a aucun rapport avec le sujet qui lui parle d’un interdit.
J’aimeJ’aime
C’est interdit n’a pas de rapport avec la religion.
Le foulard islamique n’est pas interdit sur les plages.
C’est une décision illogique donc.
Pour que ce soit logique il faudrait le faire interdire aussi.
Or il ne le fait pas il me semble.
Si c’est un interdit qui a un rapport avec la religion il faut faire interdire le foulard.
S’il ne se base pas sur la religion pour l’interdire, sur quoi se base t-il d’autre.
On ne le sait pas. Il a juste interdit juste.
Les maillots de bains laiques n’existent pas. Les surfers porte un burkini alors si on va par là, étant donné que c’est le meme type de maillot.
J’aimeJ’aime
Ping : Après Cannes, le maire de Villeneuve-Louvet interdit le burkini sur ses plages | Fdebranche
Je viens de lire ailleurs que Nadine Morano retweete un monsieur qui a pris une photo de femme toute habillée et portant un foulard sur une plage en disant qu’il faut l’expulser. N.Morano est plus logique que ce monsieur. S’il interdit ce maillot de bain et pas le foulard, ça n’a ni queue ni tete. Non?
J’aimeJ’aime
Ping : Arrêté anti-burkini: deux associations vont poursuivre le maire de Cannes | Fdebranche
Le coup du symbole extrémiste plein d’autre le fond aussi mais avec le foulard.
Foulard symbole extrémiste porte drapeau de l’islam radical ont meme dit certains.
D’autres utilisent le mot nazi carrément.
Lorsque l’on ne veut pas de quelque chose la technique est de le dire nazi, extrémiste, c’est un discours devenu à la mode.
Le point Godwin. Le mot magique. On voit des petits moustachus partout et puis voilà.
Les nazis on les a condamner à mort.
Nazi par ci. Extrémiste par là. Et hop. On fait des ennemis à pourchasser, à combattre et à éliminer. Ils sont plus d’un milliard dans le monde. Chez nous ils sont quelques millions de musulmans pratiquants, portant le foulard donc. Ca fait du monde à pourchasser tout ça.
J’aimeJ’aime