Après Cannes, le maire de Villeneuve-Louvet interdit le burkini sur ses plages
Alors que la polémique fait rage depuis l’annonce dans nos colonnes d’un arrêté municipal interdisant sur les plages de Cannes le port « d’une tenue de plage manifestant de manière ostentatoire une appartenance religieuse », une autre commune des Alpes-Maritimes a pris une initiative similaire.
Par arrêté municipal, « l’accès à la baignade à toute personne ne disposant pas d’une tenue correcte, respectueuse des bonnes moeurs et du principe de laïcité, et respectant les règles d’hygiène et de sécurité adaptées au domaine public maritime » est interdit à Villeneuve-Loubet.
Le député-maire villeneuvois Lionnel Luca a signé cet arrêté le 5 août dernier.
Jeudi, Nice-Matin révélait que le 28 juillet dernier, avant même que la polémique relative à la « journée burkini » (organisée dans un parc aquatique des Bouches du Rhône) n’enfle sur le web, le maire de Cannes David Lisnard avait pris un arrêté interdisant le port « d’une tenue de plage manifestant de manière ostentatoire une appartenance religieuse alors que le France et les lieux de culte religieux sont actuellement la cible d’actes terroristes ».
Une décision qui a notamment provoqué le courroux de la Ligue des Droits de l’Homme, qui dénonce un « abus de droit » et envisage de poursuivre cette décision devant la justice.
Ha! C’est donc lui. Très très étonnant ça. Lol.
J’aimeJ’aime
Et dans la rue. C’est quoi la différence. Ni queue ni tete.
J’aimeJ’aime
Manifestant une appartenance religieuse. N’importe quoi.
Si l’on porte un foulard dans la rue ça va, si j’en porte un sur la plage ça ne pas. Ou plutôt ça va. Mais pour un maillot non. Vachement cohèrents les bonshommes.
J’aimeJ’aime
Ping : L’interdiction et le débat sur le burkini en France consternent la presse anglo-saxonne | Fdebranche