Seuls 9% des français croient en la victoire du FN en 2017

Marine le pen colere atatque fn front national

Seuls 9 % des personnes interrogées dans un sondage Odoxa pour FTI Consulting, Les Échos et Radio Classique dévoilé mardi prédisent un succès du Front national au second tour de l’élection présidentielle de 2017, tandis que 74 % pronostiquent la qualification du FN pour le second tour mais sa défaite finale.

À la question, « aujourd’hui, alors que nous sommes à tout juste un an de la prochaine élection présidentielle 2017, lequel des trois scénarios vous semble le plus probable pour 2017 : le candidat du Front national va… » : 9 % des sondés répondent « remporter l’élection présidentielle », 74 % « se qualifier pour le second tour mais ne la remportera pas » et 16 % « être éliminé au premier tour de l’élection présidentielle ». Un pour cent ne se prononce pas.

61 % estiment que le parti est « un danger pour la démocratie »

Interrogés sur des qualificatifs spécifiques qui pourraient s’appliquer au parti d’extrême droite, 77 % des sondés estiment qu’il « peut discriminer certaines populations » (22 % pensent le contraire), 75 % pensent que le parti sera « amené à prendre de plus en plus d’importance » (contre 24 %), 63 % qu’il a « un programme dangereux pour notre économie » (contre 36 %), 61 % qu’il est « un danger pour la démocratie » (contre 38 %), 41 % qu’il « défend bien les classes populaires » (contre 58 %), 37 % qu’il « propose des solutions concrètes pour notre pays » (contre 62 %).

Trente pour cent des sondés jugent en outre que le FN « a la capacité de gouverner la France », soit cinq points de moins qu’en septembre 2014. Soixante-dix pour cent des sondés estiment que le parti n’a pas cette capacité (ils étaient 65 %).

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1 009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus interrogés par Internet les 14 et 15 avril 2016, selon la « méthode des quotas ».

Le Point

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s