Espagne : les actes islamophobes multipliés par dix entre 2014 et 2015, passant de 48 à 534

Les actes islamophobes ont été multipliés par dix entre 2014 et 2015 en Espagne, passant de 48 à 534, selon des données de la plateforme citoyenne contre l’islamophobie, diffusées après de nouvelles agressions.

mosquee_cordoue_0

 

Ces informations ont été transmises à l’AFP par Mounir Benjelloun, président de la Fédération espagnole d’entités religieuses islamiques (Feeri), et paraîtront dans un rapport annuel de la Plateforme citoyenne contre l’islamophobie en cours d’élaboration, recensant les actes contre les biens ou les personnes portés à la connaissance de la plateforme, soit directement, soit par les médias ou les réseaux sociaux.

« Il est difficile de comptabiliser les cas d’islamophobie via le ministère de l’Intérieur », assure cependant Mounir Benjelloun, affirmant qu' »il y a beaucoup de cas où les gens ne veulent pas porter plainte » et que « certains commissariats ne les classent pas dans les délits de haine » mais parmi les actes de vandalisme.

Ce type d’agressions « augmente quand il y a un acte de violence dans un pays européen », note Mounir Benjelloun, en évoquant les attentats ayant frappé Paris en janvier puis en novembre 2015 et Bruxelles le 22 mars, revendiqués par l’organisation Etat islamique (EI).

La police a annoncé avoir identifié 14 participants à cette manifestation, « tous liés à des groupes d’extrême-droite ».

Le 30 mars, de la peinture rouge a été déversée devant l’entrée de la mosquée de Parla, dans la banlieue sud de Madrid, et des croix gammées peintes sur la porte.

Un homme, lié à l’extrême-droite selon la police, a été mis en examen mardi dans cette affaire pour « délit contre les croyances religieuses » et « dégradations ».

D’autres mosquées ont été vandalisées après les attentats de Bruxelles, à Salamanque ou Grenade, a précisé à l’AFP Riay Tatary, président de la Commission islamique d’Espagne, représentant les musulmans d’Espagne qui étaient fin 2015 1,89 million (4% de la population).

La Voix De L’Amerique

Une réflexion sur “Espagne : les actes islamophobes multipliés par dix entre 2014 et 2015, passant de 48 à 534

  1. A reblogué ceci sur Xamxam Islamet a ajouté:
    Les actes islamophobes ont été multipliés par dix entre 2014 et 2015 en Espagne, passant de 48 à 534, selon des données de la plateforme citoyenne contre l’islamophobie, diffusées après de nouvelles agressions.

    J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s