Université Paris II : une étudiante sommée de retirer son voile après les attentats

Interpellée par son enseignant qui lui a demandé d’enlever son voile par respect de la laïcité durant un cours magistral le 25 mars, une étudiante musulmane voilée s’est vu obliger de quitter son cours.

89683-universite-amphitheatre-paris2-fevrier2012-580x310.jpg

Dans un communiqué publié le 26 mars, l’UNEF, syndicat étudiant de l’Enseignement Supérieur a réagi à cet incident, condamnant l’attitude de l’enseignant tout en rappelant que “c’est la deuxième fois en deux ans qu’un évènement de ce type se produit dans cette université” (Paris 2 Panthéon-Assas).

Pour éviter ce genre d’incidents, le syndicat étudiant “invite […] les établissements d’enseignement supérieur à faire un travail de pédagogie auprès de leurs personnels, pour que ces incidents, qui alimentent un climat islamophobe, ne se reproduisent pas.”

En effet, en France, la laïcité s’impose au service public et à ses agents, et non aux usagers, tels que les étudiants.

La loi du 15 mars 2004 interdit le port de tenues et de signes religieux « ostensibles » aux élèves dans les établissements scolaires publics (écoles, collèges, lycées). Les universités ne sont pas concernées.

Maman France

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s