États-Unis : à 11 ans, elle est forcée d’épouser son violeur par l’église

14962187871213

Aux États-Unis, environ 200.000 jeunes de moins de 18 ans sont mariés chaque année, souvent pour cacher des viols passés… et futurs, car c’est l’un des seuls moyens de contourner les poursuites judiciaires liées à la majorité sexuelle de l’enfant.

«Les législateurs doivent comprendre que le mariage des mineurs est dévastateur au Niger et en Afghanistan –mais aussi à New-York et en Floride», écrit Nicholas Kristof (deux fois prix Pulitzer) dans les colonnes du New York Times. Aux États-Unis, le nombre de mineur-e-s marié-e-s avant l’âge de 18 ans est loin d’être aussi élevé que dans les pays en voie de développement. Mais en Floride par exemple, on atteint quand même une moyenne d’un mariage tous les deux ou trois jours.

Parmi ces jeunes épouses se trouve Sherry Johnson. Celle-ci a été mariée à l’âge de 11 ans à un membre de son église, de neuf ans son aîné, qui l’avait violée. Quand les autorités pour la protection de l’enfance commencent à enquêter au sujet de la grossesse de l’enfant, la famille décide de la marier «pour éviter les poursuites judiciaires». Nicholas Kristof raconte qu’un premier représentant de l’État refuse de célébrer l’union d’une jeune fille de 11 ans avec un homme de 20 ans. Dans la ville d’à côté, aucun problème.

Plus de la moitié des États fédéraux n’imposent pas d’âge minimum. En dessous de 15 ans, l’accord d’un juge est nécessaire. En dessous de 18 ans, le consentement de l’un des deux parents suffit. Idem en France, le procureur de la République peut accorder «des dispenses d’âge pour des motifs graves» (par motifs graves, on entend le plus souvent grossesse de la future épouse) et l’un des deux parents doit donner son autorisation pour qu’un-e mineur-e puisse se marier.

Capture d’écran 2017-05-31 à 14.23.21.png

La question des traditions culturelles

La vidéo avait ému, mais aussi choqué. Pour la plupart des occidentaux, les mariages de mineur-e-s et les mariages forcés font partie de la culture de pays autres que le leur. Voir une petite fille blanche être mariée de force avait donc créé une polémique. Lorsque les mariages forcés aux États-Unis ou en France sont abordés, c’est souvent sous l’angle des populations immigrées, même sur les sites de l’Observatoire national des violences faites aux femmes ou d’associations qui militent contre les mariages forcés.

Dans la plupart des cas, Nicholas Kristof souligne que les juges américains n’ont pas souhaité contredire les traditions culturelles des familles qui mariaient leurs enfants mineurs. Mais en insistant sur le fait que ces mêmes traditions sont aussi invoquées par des familles américaines pour justifier les mariages de mineurs –notamment dans les familles chrétiennes très conservatrices–, le journaliste ouvre un débat important. Ce que les Occidentaux considèrent comme «des abus contre les droits de l’Homme» en Afrique ou en Asie, le tolèrent-ils sur leur territoire au nom du respect des traditions culturelles de chacun?

Slate & Ny Times

10 réflexions sur “États-Unis : à 11 ans, elle est forcée d’épouser son violeur par l’église

  1. soi disant 1 grand pays moderne alors qu’ils ne sont même pas fichus de réparer des routes délabrées,ils protègent les pédophiles,des religions qu’ils ont crees de toutes pièces alors que ce ne sont que des sectes genre témoins de jehovah,scientologie etc…,1 pays arriéré qui vit au-dessus de ses moyens,qui doit même de l’argent a ses pseudos ennemis

    J'aime

    • Toutes les religions sont des sectes, c’est juste qu’elles ont réussi, en général parce qu’elles ont été associées au pouvoir. Les Mormons ne sont pas plus une secte que l’église catholique romaine.

      J'aime

  2. Un père et une mère toujours la meme histoire.
    Il est le père, elle est la mère. On ne peut pas le dire autrement.
    Après c’est de morale dont il question.
    D’où le terme parents biologiques puisque les parents ne sont pas toujours les géniteurs.

    J'aime

  3. Le détournement de mineur n’est donc pas un délit pénal aux USA ??
    S’il s’agit vraiment d’un viol il y a aussi délit pénal, quel que soit l’avis de la famille, ce n’est pas de son ressort ni du juge local, qui est obligé d’appliquer la loi…
    Bref cette histoire est incompréhensible : je n’y crois pas beaucoup.

    J'aime

    • Vous dites détournement de mineur.
      A notre époque on a fréquemment des relations intimes avant dix huit ans.
      On a d’ailleurs fixé une majorité sexuelle à quinze ans chez nous. Avec une majorité sexuelle à quinze ans comment pourrait t-il etre question de détournement de mineur puisqu’elle dit que l’on est à meme de se choisir un partenaire. Et donc potentiellement un partenaire de vingt ans.
      On estime qu’en dessous de quinze ans on ne sait pas décider et donc que l’on est abusé. C’est comme ça que je comprends la chose en tout cas.
      Il y a pleins de pays ou il n’y a pas d’age limite de fixé pour pouvoir se marier. On estime donc que les mariages de mineurs sont des mariages forcés. En tout cas c’est ce que je crois comprendre. Je ne connais pas vraiment le sujet.

      J'aime

    • vous avez tort Sinople si vous avez lu le bouquin des mormons il y est indiqué les objets a mettre dans votre chariot pour aller vers l’ouest,1 bon scenario pour faire 1 bon film,c’est tout,il est vrai que nous sommes tous mormons sans le savoir,vu que ces mormons vont dans les mairies pour nous inscrire dans leur secte vous allez me dire que c’est chacun son truc

      J'aime

  4. Trump a été élu le 9/11. Et il donne une conférence le 11 janvier. 
    On retrouve systématiquement le 11.

    en notant que novembre est le 9e mois grégorien, mais la période est aussi celle du 11e mois biblique, nous revoici au 911 comme aux WTC… décidemment

    Le théâtre du Bataclan, à Paris, ciblé par des terroristes ce vendredi 13 au soir, aurait été revendu le 11 septembre dernier

    L’aigle a été le symbole de la Rome antique, des légions SS d’Hitler, aujourd’hui, des USA,…

    On retrouve le chiffre 11 et L’aigle chez Soral

    .Eagles of death metal le groupe Rock du Bataclan ont aussi leur logo qui est un aigle

    SORAL écrit comprendre l’empire et le symbole de sa maison d’édition ressemble à un aigle, une croix à 6 branches : têtes plus 2 ailes

    Pourquoi le K dans Kontre Kulture. Pourquoi le symbole de la maison d’édition et deux K accolés qui for

    J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s