Ukraine : un lieu de pèlerinage juif souillé avec des têtes de porcs par des «néo-nazis»

Capture d’écran 2016-12-21 à 19.24.03.png

Le lieu de sépulture du rabbin Nachman, lieu de pèlerinage juif en Ukraine, a été vandalisé à l’aide de faux sang et de têtes de porcs dans la nuit du 19 au 20 décembre. Les suspects sont recherchés par les autorités ukrainiennes. 

Deux Israéliens ont été admis à l’hôpital pour être soignés après l’attaque de la sépulture du rabbin hassidique Nachman à Ouman, en Ukraine, selon un responsable de la synagogue jouxtant la tombe du célèbre rabbin. Les assaillants seraient, selon les témoins, des «néo-nazis».

«Deux d’entre eux sont entrés avec des bouteilles de peinture et ont aspergé les fidèles avec du gaz lacrymogène», a indiqué le responsable au journal israélien Yediot Aharonot. Des têtes de cochons, animal considéré comme impropre à la consommation par le judaïsme, ont aussi été jetées dans l’édifice.

 

Depuis la fin de l’Union soviétique, des milliers de pèlerins se rendent sur la tombe du fondateur du mouvement hassidique Breslov, décédé en 1810. Des tensions ont régulièrement lieu entre juifs et Ukrainiens nationalistes, notamment issus du parti Svoboda, qui avait déjà organisé une manifestation contre «l’agressivité des hassidim à l’égard des Ukrainiens» en 2011. En 2015, des nationalistes avaient aussi saccagé des tentes de pèlerins à proximité de la sépulture du rabbin.

RT

3 réflexions sur “Ukraine : un lieu de pèlerinage juif souillé avec des têtes de porcs par des «néo-nazis»

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s