Palestine occupée : de plus en plus d’Américains favorables à des sanctions contre Israël

afp-9a63574d6d08b76be6aefb115778b3cd4d751a39.jpg

Le nombre d’Américains en faveur des sanctions contre la politique israélienne sur ‘occupation et la colonisation de la Palestine, a augmenté de 9% au cours de la dernière année et se situe maintenant à 46%, selon un nouveau sondage publié vendredi mené par la Brookings Institution, un centre de réflexion basé à Washington.

Selon les sondages menés avant et après les élections présidentielles américaines du 8 novembre, le soutien en faveur de mesures punitives contre Israël a augmenté parmi les membres des deux principaux partis: 60% des démocrates et 31% des républicains soutiennent des sanctions économiques et autres pénalités, comparativement à 49% et 26% en novembre 2015.

Les sondages ont également montré que 46% des Américains encourageraient une action de la part du président Barack Obama à l’ONU visant à faire pression sur Israël concernant les négociations de paix bloquées avec les Palestiniens. Seuls 27% s’opposeraient à une telle mesure, tandis que 25% se montrent indécis.

L’écart entre les démocrates et les républicains continue à se creuser concernant le soutien américain à une éventuelle résolution de l’ONU approuvant l’Etat palestinien.

51% des démocrates soutiendraient cette position (contre 39% l’année dernière), tandis que l’opposition républicaine est passée à 51% (contre 43% l’an dernier).

Dans l’ensemble, 31% des personnes interrogées ont déclaré que les États-Unis devaient s’opposer à une telle résolution de l’ONU alors que 34% y sont favorables et 32% prônent l’abstention.

Une nette majorité d’Américains (76%) a déclaré qu’Israël était un allié important des États-Unis. 55% des démocrates et 24% des républicains estiment qu’Israël est un « fardeau. »

Alors que la majorité des Américains (57%) souhaite que le président élu Donald Trump joue le rôle de médiateur impartial entre Israël et les Palestiniens, il se penchera, selon eux, en faveur de l’Etat hébreu dans la plupart des négociations entamées.

Les sondages ont été effectués du 5 au 14 octobre et du 18 au 23 novembre 2016 sur un échantillon de 2.570 personnes et ont affiché des marges d’erreur de 2,5% à 3,04%.

I24

Une réflexion sur “Palestine occupée : de plus en plus d’Américains favorables à des sanctions contre Israël

  1. il y e a plus que cela qui sont pros sanctions contre l’entité sioniste,et il y en plein aussi contre l’argent donné a cette entité et qui est issu de leurs impôts

    J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s