Au Maroc, les trésors de la plus vieille bibliothèque du monde

Dans le labyrinthe des ruelles de la médina de Fès, l’ancienne capitale impériale du Maroc, elle passerait presque inaperçue.

Cym552NXUAApBvV.jpg

A peine remarque-t-on cette sombre porte de bois sculptée sur la place des ferronniers, où chaudronniers et forgerons martèlent le cuivre à la main sous le regard enchanté des touristes et dans un tintamarre assourdissant. Passez le porche, un premier escalier de céramique moucheté de vert et bleu -le célèbre bleu de Fès- enchante le regard, et laisse déjà imaginer ce que l’on va trouver plus haut.
La bibliothèque al-Quarayouine, souvent présentée comme la plus vieille bibliothèque du monde, sort de plusieurs années de restauration. Pas encore ouverte au public, elle n’est accessible qu’aux chercheurs et à quelques journalistes chanceux.
Al-Quarayouine, qui abritait alors une mosquée et une université, a été fondée en 859 par une femme, Fatima Al-Fihri, fille d’un riche marchand tunisien, venue à Fès sous le règne de la dynastie idrisside.

« Demeure de la sagesse »

Cette « demeure de la science et de la sagesse » est devenue l’un des grands centres intellectuels du monde arabe. Traités de sciences islamiques, d’astronomie, de droit et de médecine lui ont été légués au fil des siècles par des sultans, des princesses ou des savants.
La mosquée -d’une beauté éblouissante- est toujours là mais l’université a déménagé vers de nouveaux locaux. L’actuelle bibliothèque, accolée à la mosquée sous un même toit de tuiles d’émeraude, a été édifiée par le sultan marinide Abou Inane au XIVe siècle. Elle fut profondément restructurée en 1940 par Mohammed V, le grand-père de l’actuel souverain.

Le Parisien

Une réflexion sur “Au Maroc, les trésors de la plus vieille bibliothèque du monde

  1. Ce que l’on disait été inexact donc.
    Les civilisations supérieures doivent éduquer les civilisations inférieures.
    Pourquoi nos aieuls croyaient-ils en cette supériorité.

    J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s