8 réflexions sur “Fillon veut un traitement à part pour les musulmans en France

  1. Une administration pour faire quoi. L’administration aux questions juives elle était aussi sensée les aider. Ca signifie quoi une administration à l’endroit des musulmans pour les aider, il ne le dit pas.

    J'aime

    • S’il veut faire un commissariat aux questions musulmanes pour prendre des mesures législatives à leur endroit c’est une discrimination et c’est interdit. Touche toi Fillon.

      J'aime

  2. Le discours est dangereux. Voyez comment il fait un glissement sémantique entre l’idée de communautarisme et l’idée de communauté.

    Le communautarisme correspond à l’idée « d’entre-soi » ce qui moi, me dérange profondément, mais il faut le voir comme appliqué à tout les contextes, entre soi du monde politique, entre soi de catégorie sociale, entre soi de niveau d’études,entre soi religieux, entre soi communautaire… et contrairement à ce qu’il raconte, ça , ça mérite d’être combattu

    Et c’est là que le glissement s’opère, quand il explique que les autres communautarismes ne le dérange pas, mais que ce qui le dérange c’est la « montée de l’intégrisme au sein de la communauté musulmane », ce qui diffère largement de l’idée précédente, à savoir, l’intégrisme ne concerne absolument pas « La » communauté musulmane, mais une minorité. Ce qui implique l’idée de discriminer une communauté au prétexte qu’il y a des brebis galeuses.

    La suite c’est quoi, inscrire sur la carte nationale d’identité une religion supposée? inscrire explicitement dans une loi, le fait qu’elle ne concerne qu’une « communauté » ou qu’une « religion » ?

    A n’en pas douter, ce sont les mêmes idées que Trump, exprimées de façon plus policée, mais également de façon beaucoup plus sournoise. Idées qui sont faîtes pour diviser, il n’y a aucune notion de rassemblement.

    J'aime

  3. Vouloir faire de la laicité que seuls les musulmans la respecte ça s’appelle de l’islamophobie et plus de la laicité.
    C’est aussi certainement le cas de ceux qui expriment le désir que soit inscrit dans la constitution que la France est un pays chrétien.
    Idem pour ceux qui avancent qu’une femme portant un signe extérieur de foi n’est pas tolérable mais que dès lors qu’il s’agit d’un homme ça le devient. Par exemple le désir exprimé de faire interdire le foulard uniquement aux musulmanes et pas aux autres confessions ou celui de prétendre du foulard qu’il serait un prosélytisme quant à la kippa qu’elle serait portée par tradition.
    Des différences de perception on les a déjà donc, on veut juste les officialiser, les écrire noir sur blanc.
    Nous reprenons les memes schéma, les memes travers que lors de la stigmatisation, le rejet, l’incrimination des juifs à l’époque du Vichysme. Ce que nous faisons c’est que nous essayons de le dissimuler maladroitement avec le paravent de la laicité.
    Faire qu’eux seuls respectent une prétendue laicité pour nous préserver du danger que représentent des adeptes d’une confession dangereuse, indésirable et dont nous devons donc empecher les pratiques à eux seuls car les autres n’en représenterait aucun. La laicité ne les concernerait donc pas.
    On veut les diaboliser, faire admettre la théorie selon laquelle cette confession représente un danger si on la laisse etre pratiquée aussi librement que les autres.
    Cette théorie est acceptée par le nombre grand nombre comme à l’époque de la stigmatisation des juifs. La laicité est le moyen, le prétexte, l’instrument qui sert à masquer le schéma que l’on a en tete. Les musulmans ont une confession qui représente un danger pour ceux qui ne le sont pas et nous devons nous préserver de celle-ci pour notre sécurité.

    J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s