Des migrants chrétiens irakiens obtiennent le statut de réfugié dans le Doubs

La famille de réfugiés chrétiens irakiens arrivée en à Mouthe en août dernier a obtenu le statut de réfugié. La vie reprend doucement quand à Mossoul, près de leur ville natale, les combats font rage.  

Capture d’écran 2016-11-04 à 16.10.25.png

La famille de réfugiés chrétiens originaires de Qaraqosh, la plus grande ville chretienne du pays qui se trouve à proximité de Mossoul, a fui Daech en 2014. C’est en août qu’elle est arrivée à Mouthe, avec l’aide du réseau associatif. L’OFPRA, Office français de protection des réfugiés et apatrides, qui instruit les dossiers de demandes d’asile vient de lui délivrer le statut de réfugié.

Ce matin, la petite fille de la famille est allée pour la première fois à l’école. Tandis qu’elle tente de se reconstruire à Mouthe, la famille (10 personnes) suit à la télévision les combats qui se déroulent actuellement à Mossoul et dans les autres villes. Elle a appris que la maison familiale sur place a été détruite, éloignant encore un peu plus l’espoir d’un retour en Irak.

France 3

7 réflexions sur “Des migrants chrétiens irakiens obtiennent le statut de réfugié dans le Doubs

  1. enfin 1 bonne nouvelle eux qui sont mal vu par les musulmans de tout bords,on le voit dans les centres de réfugiés ou ce sont les intégristes islamistes qui font la loi,mais a Mouthe ils vont se les geler dur

    J'aime

    • Non Pascal. Les antagonismes entre réfugiés ne sont absolument pas religieux. Les heurts à Calais sont du à des vols, des embrouilles, Pour ce qui est des centres de réfugiés je n’ai jamais entendu (lu) d’article qui ait évoqué des islamistes anti cathos

      J'aime

      • Je me demande pourquoi les uns verraient mal les autres puisqu’ils sont dans la meme situation, qu’ils fuient pour les memes raisons et qu’il leur arrive le meme malheur.

        J'aime

      • Pourquoi des islamistes anti cathos fuiraient-ils des islamistes anti cathos.
        C’est absurde.
        Il ne faut pas croire tout ce qu’on lit Pascal. Je pense que la presse traditionnelle ne manquerait pas d’en parler si ça arrivait. Mais il est vrai que ça m’a peut etre échappé.

        J'aime

      • c’est surtout en Allemagne qu’il y a des islamistes anticathos dans les camps dits de réfugiés,et,là les journaleux en parlent,pas en France bien entendu car les infos sont bloqués pour ne pas dire censurées

        J'aime

      • C’est votre mal vu par les musulmans de tous bords qui m’a intrigué. C’est pour ça que je l’ai relevé, puisque c’est impossible. Tous les musulmans qui détesteraient tous les cathos ou inversement tous les cathos qui détesteraient tous les musulmans est une phrase mal construite puisqu’elle dit une impossibilité.
        Après il est vrai qu’il y a eu des attentats, je suppose que c’est ce que vous voulez dire. Mais c’est le terme terroriste qui convient dans ce cas, puisqu’un islamiste n’est pas forcément un terroriste.
        Après pour le terme anti catho, il faut demander à licra si ça existe puisqu’ils reconnaissent la judéophobie comme étant un racisme anti juif mais ne sont pas emballer pour reconnaître celui qui concerne les autres confessions.

        J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s