Marine Le Pen : L’interdiction des signes religieux ostentatoires concerne que…. le voile et la kippa

L’énorme raccourci de Marine Le Pen qui explique que c’est la religion catholique qui a inventé la laïcité

Capture d’écran 2016-10-17 à 18.57.43.png

Marine Le Pen et Jean-Jacques Bourdin sont un tout petit peu fâchés depuis que la première a cru que le second avait assimilé le Front national et Daesh. Mais cela n’empêche pas la présidente du FN de prendre parfois son téléphone et d’appeler le journaliste pour intervenir en direct à la radio pour préciser ses propos.

C’est exactement ce qu’il se passe ce lundi 17 octobre sur RMC. Jean-Jacques Bourdin est en train de parler de la proposition du FN d’interdire les signes religieux ostentatoires dans l’espace public. Les auditeurs débattent lorsque la cheffe frontiste débarque sur l’antenne pour préciser ses propos.

« Il est temps d’élargir la loi de 2004 [qui interdit le port de signes religieux à l’école, NDLR] pour nous permettre d’interdire au nom de la laïcité tous les signes ostentatoires dans l’espace public, ce qui permettra également de les interdire dans les entreprises », dit Marine Le Pen avant de préciser sa pensée : soyons clairs, cette interdiction concerne le voile et la kippa. Et c’est tout. Elle dit :

Les grandes croix, ça n’existe pas. Je vais vous expliquer quelque chose : la religion catholique n’a pas de signe ostentatoire et pour une raison simple, c’est peut-être parce c’est elle qui a inventé en réalité la laïcité. Il faut rendre à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César. Donc il n’existe pas de signe ostentatoire de la religion catholique.

S’il faut rendre à César ce qui est à César, il faut peut-être en faire de même avec les Cercopes, ces frères jumeaux qui excellaient dans l’art de l’intox. Car Marine Le Pen dit un tout petit peu n’importe quoi ce lundi matin sur RMC. Car même si la phrase « rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » est bien tirée des Évangiles, attribuée à Jésus Christ, elle ne saurait établir les règles de la laïcité.

On pourra ainsi rétorquer que non, la laïcité, à savoir la séparation de l’Église et de l’État, n’a pas été inventée par la religion catholique mais fut élaborée au travers des siècles par des penseurs de toute obédience.

On pense notamment à Averroès. Ce philosophe andalou musulman du XIIe siècle est considéré comme l’un des précurseurs de la pensée laïque, pile poil au moment où l’Europe était en proie à des guerres de religieux. La notion fut portée par d’autres penseurs comme John Locke, Voltaire, Diderot ou Albert Einstein, qui n’étaient pas franchement de fervents catholiques (alerte litote).

Selon l’historien Georges Weill, quatre courants de pensée ont participé à la conception de la laïcité : les catholiques héritiers de la tradition gallicane de la monarchie d’Ancien Régime ; les protestants libéraux ; les déistes de toutes les sensibilités ; enfin, les libres-penseurs et les athées.

Le Lab

4 réflexions sur “Marine Le Pen : L’interdiction des signes religieux ostentatoires concerne que…. le voile et la kippa

  1. La laicité n’en est plus depuis la loi de 2004. Date à laquelle elle s’est mise à etre appliquée aux usagers, aux élèves et non plus aux seuls salariés de l’Etat, aux enseignants.
    La laicité appliquée aux usagers, aux citoyens revient à dire que nous sommes les sujets de l’Etat. Que comme les fonctionnaires de l’Etat nous devons etre neutres.
    Les confessions neutres n’existant pas, ne reste plus que la possibilité de faire interdire toute singularité aux citoyens.
    Et interdire la différence ce n’est pas de la laicité. Nier son autonomie à un individu c’est un autoritarisme.
    Si tout est dans l’Etat et que rien d’humain ou de spirituel n’existe, c’est un fascisme.

    J'aime

  2. Ping : Marine Le Pen : L’interdiction des signes religieux ostentatoires concerne que…. le voile et la kippa | Fd ebranche | Boycott

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s