Finlande : un passant battu à mort par un militant d’extrême droite lors d’une manifestation anti-immigration

Déjà connu pour des faits de violences, Jesse Torniainen, un militant néo-nazi finlandais, a été incarcéré mercredi après qu’un passant ait trouvé la mort, début septembre, lors d’une manifestation anti-immigration.

Neo+Nazis+Protest+Outside+Skokie+Holocaust+1m4LKpiSbfvl.jpg

 

C’est lors d’un manifestion anti-immigration organisée en Finlande, début septembre, que Jimi Karttunen, un passant s’étant confronté à des militants du Mouvement de résistance finlandaise, un groupuscule néo-nazi, a trouvé la mort. Décédé des suites d’une hémorragie cérébrale le 16 septembre dernier, soit une semaine après l’altercation, le jeune homme de 28 ans a, selon les premiers éléments de l’enquête, été victime d’un de coup de pied asséné au thorax, ce après quoi sa tête a violemment heurté le sol.

Dans le collimateur de la justice finlandaise : Jesse Torniainen, un neo-nazi de 26 ans bien connu des services de police, qui comparaissait mercredi 21 septembre devant le tribunal de Helsinki pour violences et homicide involontaire aggravé. Placé en détention, ce dernier s’était notamment vanté d’être à l’origine de l’agression sur les réseaux sociaux.

Ce décès a mis en émoi la classe politique finlandaise, à commencer par le Premier ministre, Juha Sipilä, qui a condamné l’agression du jeune Jimi Karttunen peu après l’annonce de sa disparition.

Depuis l’arrivée de plusieurs milliers de migrants sur le sol du pays nordique en 2015, les groupuscules néo-nazis semblent gagner du terrain, au point que ces derniers mettent aujourd’hui en place des patrouilles dans les rues de la capitale et des villes de province afin, selon eux, de protéger la population des « intrus islamiques ».

Minute News

 

2 réflexions sur “Finlande : un passant battu à mort par un militant d’extrême droite lors d’une manifestation anti-immigration

  1. Ping : Finlande : un passant battu à mort par un militant d’extrême droite lors d’une manifestation ant i-immigration | Fdebranche | Boycott

  2. Ping : Finlande : 2 ans de prison pour un militant d’extrême droite qui frappé à mort un antiraciste | Fdebranche

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s