A Lille, un bar réservé aux « Français blancs » provoque une levée de boucliers

SONY DSC

Parmi les Lillois que ce projet laisse perplexes, Josiane Dabit, conseillère Europe Écologie- Les verts du quartier Moulins. La pétition qu’elle a lancée sur Change.org pour s’opposer à l’inauguration de cet établissement a récolté plus de 4400 signatures en à peine trois jours.

Un retentissement auquel Josiane Dabit, de son propre aveu, ne s’attendait pas. « J’ai réagi à chaud à peine lu l’article sur La Voix du Nord« , explique-t-elle à LCI ce lundi après-midi. « Cette pétition, je l’ai lancée avec le cœur, en tant que citoyenne, en tant que Lilloise, pas en tant que conseillère politique. D’ailleurs, au départ, je l’ai simplement relayée sur ma page Facebook. Mais cet engouement prouve bien que le peuple n’en veut pas, de ce bar ! Génération Identitaire, on n’en veut pas ! »

Évidemment, il faudra être Français Aurélien Verhassel
capture-gi-095800-11x

Représentant d’un groupe connu pour ses positions anti-immigrés, il poursuit : « Evidemment, il faudra être Français. Pour Génération Identitaire, un étranger n’a rien à faire sur notre territoire, encore moins dans notre bar. » Le message a le mérite d’être clair. D’ailleurs, un coup d’œil sur la page Facebook du groupe confirme l’ouverture imminente de ce bar réservé aux Français… et rien qu’à eux.

LCI


Bar identitaire pour les « Français blancs » à Lille : une pétition demande sa fermeture

Le groupe d’extrême droite Génération identitaire ouvrira, fin septembre, un bar-estaminet à 200 mètres de la Grand-Place de Lille. Une militante lilloise lance une pétition pour sa fermeture, craignant « un déferlement de haine ».

On a connu la « Maison flamande » de Lambersart, fermée il y a quatre ans ; voici la « Citadelle », le nouveau QG des identitaires (mais d’une autre branche). Ce bar-estaminet associatif ouvrira le 24 septembre dans le Vieux-Lille, à 200 mètres de la Grand-Place. Génération identitaire Flandres-Artois-Hainaut, et son leader Aurélien Verhassel, y cultiveront les grands thèmes de ce mouvement de jeunesse «  flamand, français et européen  », placé à l’extrême droite : la défense du «  Français blanc  » contre la «  racaille  », la «  reconquête  » de nos villes «  occupées  » par les «  populations étrangères  », etc. Dans ce nouveau bastion lillois, les militants, qui seraient près de 300 dans la région, profiteront également d’un espace cinéma, d’une bibliothèque, d’une salle d’entraînement à la boxe de rue…

« J’ai été effarée »

Un vaste programme que Génération identitaire dévoilait, vendredi soir, dans une interview publiée sur notre site, provoquant la réaction immédiate de Joe Dabit, conseillère du quartier de Moulins. «  J’ai été effarée en lisant cet article, explique la militante EELV. Ces thèses (des identitaires), c’est une incitation à la haine, également punissable par la loi. C’est trash et ça choque tout le monde»

« Dérives incontrôlables »

Dès vendredi soir, Joe Dabit a lancé une pétition sur change.org pour demander la fermeture de la Citadelle, avant son ouverture. À 19 h 30, ce samedi soir, elle cumulait déjà plus de 3000 signatures.

«  J’ai agi en tant que citoyenne, militante pour les droits humains, et j’adresse cette pétition à Martine Aubry. Elle ne peut pas accepter l’implantation d’un bar d’identitaires en plein centre de Lille. Je suis profondément inquiète. Ce lieu va propager de la haine, provoquer des dérives incontrôlables et des incidents (notamment avec les militants de gauche). Dans une ville où on prône le vivre ensemble, ce bar n’a pas d’avenir.  »

Ce samedi après-midi, les jeunes socialistes ont aussi exprimé leur «  consternation  » en apprenant l’ouverture de «  ce lieu de rassemblement des extrémistes et des extrémismes  ». Ils réitèrent leur appel à la dissolution de Génération identitaire.

Nord Éclair

Signer la pétition

11 réflexions sur “A Lille, un bar réservé aux « Français blancs » provoque une levée de boucliers

  1. A yvesdegrelle : mais qu’ allons nous faire d’individus comme vous? Vous êtes si nombreux mais sans aucun argument…
    c’est à cause d’eangeance de votre acabit : pleutre et ignorante que les blancs ne survivront pas les décennies futur! L’ enfer est pavé de très très bonnes intentions n’est-il pas? A part votre haine en sursis que proposez-vous? Rien, juste la haine! Je ne comprends pas pourquoi FDB ne vous interdise pas cet espace car vos propos sont passibles du pénal!!!

    J'aime

  2. On va rentrer en guerre contre le bar et tout les identitaires ,il est impossible de laisser passer ça ,surtout sur Lille , avec ses quartiers ils sont trés mal je vous l’assure ( Bois blancs ,Fives ,port d’Arras , Verharen ,Boulevard de Metz , Lille sud ,) des quartiers où les armes circulent .

    J'aime

    • Ca ne veut rien dire la religion avec la France ni le racisme. C’est n’est pas aux musulmans et aux juifs de se plaindre, autrement si c’est pour etre musulman ou juif c’est identitaire. C’est les français et leur identité et attaquer une identité c’est raciste.

      J'aime

  3. Faut pas tout confondre. Tout le monde n’est pas identitaire comme ces gens. Un arabe ou juif qui tient un bar ça ne veut pas dire qu’ils sont comme ces gens. Si on va dans un bar quel qu’il soit, il n’est pas interdit de parler de politique, mais là ce n’est pas de la politique c’est identitaire, meme s’ils parlent politique.

    J'aime

  4. Il ne faut pas aller dans ce bar et puis c’est tout. D’ailleurs il faut etre identitaire pour y aller. Si on n’est pas identitaire, on n’y va pas et puis c’est tout.

    J'aime

  5. Par contre sa aurait été un bar prônant les valeur maghrébine ou islamique on aurait tous fermer nos gueules et laisser faire ! Bloc identitaire ou FN ne veux pas dire néo nazisme réveiller vous un peu et arrêter de croire que si Marine passe elle ouvrira des chambres a gaz sans déconner

    J'aime

    • Bonjour
      Je suis française chrétienne vos propos sont complètement inadmissibles comment juger des gens sur leur couleur de peau?????????…….. Un humain reste un humain si il fait le con on le puni un point c’est tout et ce banc noir vert rouge ou jaune!!! Lors des attentats des militaires,des flics,des journalistes d’origine arabe qui aimaient notre pays et qui en faisaient parti ont été lâchement assassinés pour vous souvenir…… J’ai été secourue par des arabes et croyez moi ,j’etais pleine de préjugés…. ça m’a fait réfléchir!!!!! Ben oui mais je voulais également signaler ceci: le patron de votre stupide bar est d’origine belge non???? Alors si on va par là lui aussi est un étranger…… Honte à vos idées …… Regardez autour de vous un peu….. Une raclée à ceux qui nous emmerdent vraiment….bon c’est humain mais haïr des gens parce qu’ils sont pas blanc c’est irréel…..c’est pas ch’ti ……

      J'aime

    • Bonjour
      Mais dites moi,savez vous que ce bar n’acceptera que les blancs????? Vous êtes ch’ti?????? Moi oui et franchement je trouve pas ça normal du tout!!!!! Vous pouvez manger un couscous dans un restaurant arabe,visiter une synagogue,….pourquoi cette haine?????? Non c’est pas ch’ti!!!!!! Le patron sera d’origine belge alors il est pas chez lui à Lille si on va par là!!!! Enfin!!!!! C’est n’importe quoi!!!!!!!

      J'aime

  6. Ben dis donc!!!! Pourtant nos vénérables anciens avaient bien botté le cul aux fachos!!!!! Mais qu’est devenu ma région,ma ville, dont je suis si fière!!!!! Remarquez c’est un belge qui vient nous emm…… Avec ses idées ….il n’est pas chez lui !!!! Lui non plus!!!!! Pas de pkace pour des idées pareilles j’ai confiance aux ch’ti ça va pas être possible!!! Moi,de loin j’ai signé la pétition….faudrait pas que ma région devienne n’importe quoi!!!! 😣😕

    J'aime

  7. un bar réservé aux blancs choque tous les bien pensant par contre les piscines réservées aux femmes par des associations musulmanes dans un pays laïque et on ne vous entends pas bande de moutons

    J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s