En Slovaquie, les milices d’extrême droite anti-juifs, anti-roms… pullulent

jozef-teker

Depuis le succès électoral du parti fasciste en mars, les groupes paramilitaires sont de plus en plus actifs.

En tenue de camouflage, ils s’entraînent, une mitraillette non létale à la main, dans les forêts de Slovaquie. Techniques de survie, parachutage, entraînement à la guérilla, maniement des armes: les jeunes recrues ne sont pourtant pas des soldats de l’armée slovaque, loin de là.

Peter Švrcek, par exemple, est étudiant en archéologie à l’université. C’est lui qui dirige la principale milice du pays, Slovenskí Branci (SB, «les recrues slovaques»), un groupuscule de 200 membres actifs qui se veut apolitique mais que les services secrets surveillent étroitement et que les autorités considèrent comme étant affilié à l’extrême droite. «Nous sommes de vrais patriotes. Nous suivons un entraînement sophistiqué et nous sommes prêts à aider nos soldats et notre patrie», assure-t-il.

Infiltrer l’armée

En juin, le Ministère de l’intérieur a même officiellement reconnu une des branches de Slovenskí Branci. Pourtant, ce même ministère a rédigé des rapports établissant un lien direct entre ce groupuscule et les idées extrémistes. Et son collègue, à l’Education, lui a publiquement demandé de ne plus intervenir dans les écoles, au motif que «les leçons et l’entraînement dispensés par une organisation extrémiste peuvent représenter un danger pour le développement personnel des élèves». Des membres de SB avaient pénétré dans plusieurs établissements scolaires, avec l’accord des directeurs, pour initier les enfants au tir à blanc et leur donner un cours sur l’histoire slovaque.

Résistance, une autre milice, connue pour ses saillies anti-juifs et anti-roms, donne elle aussi de la voix. L’un de ses responsables, qui figurait sur la liste des candidats L’SNS aux dernières élections générales, a appelé «tous les nationalistes courageux et forts mentalement et physiquement à infiltrer s’ils le peuvent l’armée et la police».

Pour Jaroslav Nad’, ces gens posent un réel problème de sécurité en Slovaquie. «Le jour où ils auront de vraies armes, ils pourraient être vraiment dangereux.»

Tribune de Genève

11 réflexions sur “En Slovaquie, les milices d’extrême droite anti-juifs, anti-roms… pullulent

    • Les catholiques, les protestants……..des confessions citées à la chaine………….ne menacent pas la cohésion nationale.
      J’ai réclamé le contrôle administratif du culte musulman tant que son intégration dans la République ne sera pas achevée. F.Fillon.
      On n’est chez les dingues. Ils ont tous viré nazi.
      Ils sont tous dingues.

      J'aime

  1. La classe politique est radicalisée à l’extreme. C’est flippant.
    Leurs propos sont hallucinants, dingues.
    Notre classe politique est nazi.
    Il faut oser les mots. Ils sont des fous dangereux.

    J'aime

    • ce sont ces dingues qui créent le racisme a l’egard des musulmans,cela a commencé avec ce charlot de sarkozy cela continue avec le fêlé de valls qui se prend pour adolf depuis que le crif lui a octroyé le poste de prime minister,l’affaire Dieudonné fut le début de son sacerdoce,le racisme a grande échelle,tout les jours il astique sa kippa pour être bien vu de ses maitres

      J'aime

      • Oui mais envers les pauvres uniquement. Les musulmans pauvres.
        Les musulmans riches, pas touche.
        Médailles et cirage de pompe pour eux.
        C’est en réalité une propagande anti pauvre.
        Le musulman sert à faire regarder ailleurs pendant que l’on appauvri les citoyens. Regardez le musulman là bas. Vous le voyez. Si regardez bien.
        Il faut donner un os à ronger aux gueux.
        Les pauvres pourront se brosser encore longtemps pour avant d’intéresser le politique. Ils ne réclament pas. Ils sont occupés à regarder d’autres pauvres.

        J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s