« Saleté de musulman »: un Américain chrétien victime d’un meurtre islamophobe

USA : Il tue un libanais chrétien car il pensait qu’il était musulman


arab17n-1-web

Khalid Jabara, un Américain de 37 ans, est mort vendredi dernier, victime d’un crime visiblement motivé par le racisme et l’islamophobie, apprend-t-on sur FoxNews23. La justice américaine était pourtant prévenue depuis 2013 de la haine que le meurtrier vouait à la famille de sa victime. Une famille qui était souvent l’objet d’insultes racistes et qui avait subi une première attaque du tireur à peine un an plus tôt.

Établie à Tulsa, petite ville de l’Oklahoma, la famille Jabara était en effet harcelée depuis plusieurs années par un de ses voisins. Ces Américains d’origine libanaise avaient d’ailleurs, à plusieurs reprises, prévenu les autorités.

De nombreuses alertes

Ils avaient prévenu la police quand Vernon Majors les traitaient de « sales Arabes » ou de « saleté de Libanais« . Des propos racistes auxquelles se mêlaient également des insultes islamophobes… Bien que les Jabara soient d’obédience chrétienne.

Ils avaient prévenu quand leur voisin avait volontairement renversé Haifa, la mère de famille il y a moins d’un an. La victime s’en était sortie avec de graves blessures, dont plusieurs fractures. Lors de cette attaque, à la suite de laquelle le suspect avait commis un délit de fuite, Vernon Majors était déjà en violation d’une ordonnance de protection émise par la justice américaine en 2013.

Suite à cette attaque à la voiture (pour laquelle le procès est fixé en mars 2017), le juge avait fixé une caution.

Là encore, les Jabara avaient prévenu les autorités qu’il fallait garder leur tourmenteur en détention jusqu’au procès. La caution en question était fixée à 60 000 dollars. L’accusé l’avait payée immédiatement, sortant ainsi de prison en attendant le procès fixé à mars 2017.

Épilogue tragique

Vendredi dernier, Khalid Jabara (37 ans) le fils d’Haifa, avait prévenu une nouvelle fois la police. Ce fut la dernière.

Cette fois il s’inquiétait du fait que son voisin soit armé d’un pistolet et craignait qu’il puisse s’en prendre une nouvelle fois à sa famille. Quelque instant plus tard, Khalid Jabara mourrait sous les balles de Vernon Majors.

Suite à cette tragédie, la soeur du défunt s’est fendue d’un texte qui fait son chemin sur les réseaux sociaux. 

Sans haine, elle y exprime sa tristesse et son incompréhension. Elle appelle surtout à une plus grande vigilance des autorités quant aux risques de crimes racistes ou haineux qui visent les minorités dans le climat « dérangeant » que connaissent actuellement les Etats-Unis, en pleine campagne présidentielle.

RTBF

8 réflexions sur “« Saleté de musulman »: un Américain chrétien victime d’un meurtre islamophobe

  1. Pour moi les termes arabo musulmane et à contrario chrétien d’orient le dissimule très mal.
    Arabo musulman et arabo chrétien il faudrait dire.
    On fait abstraction du mot arabe s’agissant des chrétiens pour mieux s’identifier à une identité religieuse.
    Et à contrario on utilise terme arabo-musulman pour faire croire qu’etre musulman ferait devenir arabe.
    On joue ainsi sur le concept du choc des civilisations.
    Il y aurait les bons arabes, les chrétiens, et les mauvais arabes les musulmans.

    Aimé par 2 personnes

    • En effet, je suis arabe chrétien, et il m’arrive de parler avec des racistes anti arabes, mais quand ils découvrent que je suis chrétien, ils me « réhabilitent » en disant un truc dans le genre « oui mais toi c’est pas la même chose »
      C’est pathétique!

      Aimé par 1 personne

      • A mon travail il y avait une fille musulmane. Personne ne le savait. Adorable dans tous les sens du terme. Très bosseuse, jolie et qualités morales, vraiment bien comme fille.
        Un jour au repas de midi une employée avait dit à table, vous le saviez que Chloé était musulmane. Je l’aie croisée en ville avec un foulard. Et tout le monde de dire, non on ne le savait pas. On n’aurait pas dit. Elle a du tomber sur un mec qui lui a monter la tete et autres remarques.
        A partir de ce moment ça a été fini. Elle a été isolée. Tout le monde lui parlait et tout le monde s’est mis à faire le contraire. A la critiquer. Dans son dos il s’est mis à se dire que plus rien de ce qu’elle faisait n’allé tandis qu’elle n’avait pas changée.
        Ca m’a marqué. Ca m’a dégouté. Elle n’est plus dans cette entreprise. Et je l’aie quittée aussi peu de temps après. Mais je crois que je n’oublierais jamais ce laps de temps professionnel.
        La seule que je regrette c’est de ne pas le lui avoir dit.

        Aimé par 1 personne

      • Merci Mafalda pour ton témoignage. Oui être musulman, en plus d’être arabe, est un facteur aggravant. C’est le résultat de la diabolisation de l’Islam depuis la nuit des temps, mais surtout depuis l’avènement des médias (Cinéma, Télé, et maintenant Internet)
        Nous vivons maintenant dans un monde où le sous développement intellectuel et l’intolérance touchent au moins la moitié de la population. Aller à contre courant ce cette meute demande davantage de courage et d’énergie, mais c’est un combat qui vaut le coup d’être vécu.
        Depuis quelques semaines, et ça peut paraître hallucinant, je me prépare dans ma tête à devoir héberger et défendre le cas échéant mes amis musulmans en cas de tentation fasciste. Les temps sont durs mais il faut rester lucide et humain.

        J'aime

      • Oui. Je pense aussi que c’est du en grande partie aux médias. Mais je ne suis pas fière de mon témoignage. J’aurais du lui dire les horreurs qui se disaient dans son dos. Surement que ça n’aurait rien changé mais je regrette amèrement de ne pas le lui avoir dit. Je regrette d’avoir entendu, écouté et de ne pas l’avoir défendue. D’etre restée sans rien dire.

        Aimé par 1 personne

  2. Ping : Agressions et Meurtres racistes : les USA face à la montée de l’Islamophobie | Fdebranche

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s