Afrique du Sud: amende de 10.000 USD pour avoir comparé les Noirs à des singes

Le gouvernement a salué la décision de justice qui « sert d’avertissement à ceux qui perpétuent le racisme ».
d87a34cf0c6fbd18c7ea521595052b1857b81201.jpg

 

Un tribunal sud-africain a condamné vendredi à une amende de 10.000 dollars une agente immobilière blanche qui avait comparé des Noirs à des singes sur Facebook, provoquant un tollé dans un pays traumatisé par des décennies de discriminations raciales.

Penny Sparrow a été reconnue coupable d' »incitation à la haine ». L’argent de son amende sera reversée à une organisation non-gouvernementale qui promeut la culture et le patrimoine, selon la décision de justice.

Irritée par les détritus laissés sur les plages lors des festivités du Nouvel An, Penny Sparrow, agente immobilière du KwaZulu-Natal (est), s’était lâchée en début d’année sur Facebook: « J’appellerai désormais les Noirs sud-africains des singes, puisque les adorables petits singes sauvages font la même chose qu’eux: ramasser et jeter les déchets« .

Son commentaire avait provoqué l’émoi et alimenté la surenchère en Afrique du Sud, 22 ans après la fin officielle du régime de l’apartheid.

 

I24

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s