#Verdun : Déferlement de messages racistes a l’encontre du chanteur Black M

BLAK-M_M1

Le chanteur, dont la carrière solo connaît le succès depuis 2014 (notamment avec Sur ma route), sera la star du concert de clôture, le 29 mai prochain, de la cérémonie du centenaire de la bataille de Verdun. Il a lui-même officialisé sa venue dans une interview à L’Est républicain en indiquant : « C’est de la scène, et c’est quelque chose que j’aime énormément alors je réponds présent.

« Les organisateurs du concert ne s’attendaient pas à se trouver sous le feu de la critique, notamment d’une partie de l’extrême droite. Sur les réseaux sociaux, des militants ne cessent ainsi de dénoncer la venue du rappeur, alors que le site identitaire « Fdesouche » a lancé mardi une campagne médiatique « Touche pas aux poilus! Pas de rappeur francophobe au centenaire de Verdun ».

Plusieurs responsables politiques de l’extrême droite ont emboîté le pas en début de semaine. Dans un communiqué, la députée FN Marion Maréchal-Le Pen et le sénateur FN Stéphane Ravier se sont indignés et ont demandé l’annulation de la venue de Black M. « Il est inconcevable qu’un ‘artiste’ qui insulte aussi violemment la France participe à un quelconque événement officiel », écrivent-ils. Dans Le Figaro, le maire de Béziers Robert Ménard, soutenu par le FN, fustige, lui, « la vulgarité, l’antisémitisme, le mépris des Français » du chanteur.

Les organisateurs du concert, géré par la ville de Verdun – et non par l’Etat qui pilote la cérémonie officielle du centenaire – ont défendu leur choix mercredi. « Nous sommes harcelés depuis hier [mardi] par des mails et des appels à connotation raciste », déplore dans Le Figaro le maire PS de Verdun Samuel Hazard, qui rappelle que d’autres concerts ont lieu.

JDD

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s