Monique jugée pour avoir exploité une salariée déficiente mentale et détourné ses économies

6738386221_e63c5fac3d_z-630x0

Sur le banc des prévenus, Monique, une Châteaurenardaise de 71 ans à la mise élégante. L’ancienne propriétaire d’une auberge sur la route de Noves, à Saint-Rémy-de-Provence, comparaissait hier pour abus de faiblesse sur personne vulnérable. À côté d’elle, Josette*, une petite dame au dos voûté, couverte d’un poncho de laine, âgée de 59 ans. Dont plus de 30 passés auprès de cette famille d’hôteliers-restaurateurs.

La procédure judiciaire démarre un matin d’août 2007, lorsqu’une employée en intérim à l’auberge se présente à la gendarmerie pour dénoncer des maltraitances. Elle décrit Josette comme une bonne à tout faire, qui n’a ni jour de repos, ni salaire, et qui est logée dans un cabanon dans le jardin. Les gendarmes constatent une partie des faits. Devant eux, Josette confirme. Les expertises concluent à une « légère insuffisance mentale » qui en fait « une personne vulnérable« .

« On n’y met même pas des animaux »

L’intérimaire qui a dénoncé parle aussi d’insultes lancées par la patronne : « Tu vas morfler« , « langue de p…« . Josette vit dans une cabane installée dans le jardin. « Un abri de jardin de 2 m sur 2, sans électricité. Ce n’est pas fait pour garder quelqu’un. On n’y met même pas des animaux. .

Le président note aussi ce chèque de 20 000 €, « cadeau » de Josette à… la fille de Monique. Ainsi qu’une assurance-vie. Son bénéficiaire ? « C’était aussi votre fille« , note le président. « C’était un placement« , plaide l’hôtelière.

La Provence

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s