Trois élèves d’un lycée de calais indignés par l’engagement d’une prof dans le mouvement intégriste Civitas
« Les idées racistes, antisémites, homophobes…, ce n’est pas la liberté d’expression. » Manon, Théo et Alexandre, trois élèves du lycée Sophie Berthelot à Calais, sont indignés par les valeurs portées par Civitas, un parti politique pour lequel une enseignante du lycée se présente aux législatives. « La revendication de Mme Vincent d’appartenir à un tel parti est trop grave pour continuer à se taire», écrit Manon dans un courrier qu’elle a transmis au journal.
« Mme Vincent se réclame d’un parti catholique extrémiste, contraire aux valeurs que l’Education nationale défend, les valeurs de la République et de la démocratie », ajoute-t-elle.
Il faut dire qu’Alain Escada, le président du parti de Marie-Jeanne Vincent, était encore récemment du fameux banquet du journal d’extrême-droite Rivarol. En avril dernier, les propos négationnistes, antisémites et racistes y avaient toute leur place. Le parquet de Bobigny avait même été saisi par le délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (Dilcra) après des propos niant la réalité de l’extermination des Juifs, qui y avaient été prononcés.
et oui les jeunes la liberté d’expression est pour tout le monde,vous verrez plus tard,des extrémistes racistes il y en a dans tout les partout,même chez les verts
J’aimeJ’aime
Dilcra. Lol.
J’aimeJ’aime
Dilcra est aussi communautaire et réac que ceux qu’il prétend dénoncer.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour
Cette démarche part de bons sentiments mais est en réalité très inquiétante. Les enseignants sont libres de leurs idées hors de leurs cours. Même si elles ne vous plaisent pas (et même si elles ne me plaisent pas).
Imaginez ce que cela donnera lorsque ce seront des élèves Pro Dieudonné, Zemmour ou FN qui attaqueront leurs profs progressistes car ils militent. C’est la logique du maccarthysme que vous enclenchez si aucun propos raciste ou répréhensible n’est tenu en cours.
Vous feriez mieux de vous placer sur le même terrain que votre enseignant et lancer ou rejoindre une association pour la laïcité, le droit des femmes, la tolérance etc..
Bien à vous
J’aimeJ’aime
Profs et élèves font effectivement ce qu’ils veulent en dehors des cours. Mais on ne peut pas mettre sur le meme plan élèves et professeurs. Les élèves n’éduquent pas, ils sont là pour etre éduqués. Quant aux profs progressistes comme vous dites ils sont décriés traités de gauchiasses par les réacs.
J’aimeJ’aime