5 hommes noyés dans la Deûle : mise en examen d’un gang d’extrême droite

C--a7YfXgAADCin.jpg

Les enquêtes de police sur les noyades de cinq hommes (la plupart jeunes), en 2010-2011, avaient conclu à des chutes dans la Deûle, en particulier près du jardin Vauban et façade de l’Esplanade.

Mais des renseignements obtenus lors du démantèlement d’un gang de skinheads en Picardie, jugé en mars à Amiens, ont mené à de nouvelles investigations.

Le juge Gentil a cette fois confié l’enquête à la section de recherches de la gendarmerie de Lille. Quatre individus ont été arrêtés jeudi et vendredi derniers. Trois, âgés de 24 à 28 ans, ont été mis en examen et placés en détention provisoire. Parmi eux, un homme – figure de l’ultra-droite lilloise – impliqué dans une agression homophobe au bar gay le Vice-Versa, en 2013.

Les trois suspects sont inculpés pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner en réunion, avec préméditation ou guet-apens et avec arme ».

Une dimension homophobe de tels actes était évoquée. En effet, John Ani était homosexuel. Et Thomas Ducroo, qui avait une petite amie, avait passé la soirée dans un bar gay du Vieux-Lille avant de disparaître. De plus, des noyades, par exemple celle de John Ani, s’étaient produites près du jardin Vauban, lieu de drague nocturne.

La Voix Du Nord

2 réflexions sur “5 hommes noyés dans la Deûle : mise en examen d’un gang d’extrême droite

  1. Ping : Victimes noyées dans la Deûle : un militant d’extrême droite avoue avoir tué pour intégrer un clan Néo-Nazi | Fdebranche

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s