5 hommes noyés dans la Deûle : mise en examen d’un gang d’extrême droite
Les enquêtes de police sur les noyades de cinq hommes (la plupart jeunes), en 2010-2011, avaient conclu à des chutes dans la Deûle, en particulier près du jardin Vauban et façade de l’Esplanade.
Mais des renseignements obtenus lors du démantèlement d’un gang de skinheads en Picardie, jugé en mars à Amiens, ont mené à de nouvelles investigations.
Le juge Gentil a cette fois confié l’enquête à la section de recherches de la gendarmerie de Lille. Quatre individus ont été arrêtés jeudi et vendredi derniers. Trois, âgés de 24 à 28 ans, ont été mis en examen et placés en détention provisoire. Parmi eux, un homme – figure de l’ultra-droite lilloise – impliqué dans une agression homophobe au bar gay le Vice-Versa, en 2013.
Les trois suspects sont inculpés pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner en réunion, avec préméditation ou guet-apens et avec arme ».
Une dimension homophobe de tels actes était évoquée. En effet, John Ani était homosexuel. Et Thomas Ducroo, qui avait une petite amie, avait passé la soirée dans un bar gay du Vieux-Lille avant de disparaître. De plus, des noyades, par exemple celle de John Ani, s’étaient produites près du jardin Vauban, lieu de drague nocturne.
et dire que le procureur avait classé les affaires
J’aimeJ’aime
Ping : Victimes noyées dans la Deûle : un militant d’extrême droite avoue avoir tué pour intégrer un clan Néo-Nazi | Fdebranche