1939 : 500.000 Espagnols se réfugiaient en France pour fuir le franquisme

C3cqDe9WYAES_jw.jpg

En 1939, ce seront près de 500 000 personnes fuyant les franquistes qui rejoindront la France en quinze jours, où elles seront d’abord entassées dans des camps à même la terre, le sable, la neige. Soixante-quinze ans plus tard, que reste-t-il de la « Retirada », et que faire de cette mémoire ?

La photo aurait pu être prise en 2016 à la frontière entre Syrie et Turquie; sur l’île de Lesbos, ou encore dans un camp de réfugiés au Liban. Des hommes et des femmes, des enfants, un bébé, regroupés derrière une chaîne. Tous les regards tournés vers l’autre côté. De l’autre côté, il y a la liberté et la paix.

Cette photo date de la fin janvier 1939. Elle fut prise par un artiste-peintre équipé d’un Leica, Manuel Moros, qui voyait depuis son atelier à Collioure arriver des milliers d’Espagnols fuyant l’avancée des troupes franquistes après la chute de Barcelone. En quinze jours, ce seront près de 500 000 personnes qui rejoindront les Pyrénées-Orientales, où elles seront d’abord entassées dans des camps à même la terre, le sable, la neige.

Soixante-quinze ans plus tard, que reste-t-il de la « Retirada », et que faire de cette mémoire?

En reportage : avec Louisette Serra, qui avait dix ans quand elle a franchi la frontière avec sa mère depuis Portbou ; mais aussi des enfants de réfugiés républicains qui font vivre cette mémoire, chacun à sa façon. Raymond San Geroteo, sur la plage d’Argelès ; au Café Vienne, sur la place Arago à Perpignan, avec son patron Camille Otero et sa soeur Queti.

France Culture

Une réflexion sur “1939 : 500.000 Espagnols se réfugiaient en France pour fuir le franquisme

  1. Ce que disent les extremes droites lorsque l’on parle des réfugiés de l’Histoire, les espagnols par exemple, leur réponse, leur discours c’est oui mais ils sont blancs, européens chrétiens eux.

    J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s