Italie : un policier déguisé en soldat nazi crée la polémique

Capture d’écran 2017-01-08 à 19.18.28.png

Le chef de la police municipale de Biassano, près de Milan en Italie, a posté sur son profil Facebook une photo de lui en uniforme de nazi. Comme le rapporte la Répubblica.it ce dimanche, l’affaire fait grand bruit sur les réseaux sociaux et à travers la société italienne. 

Giorgio Piacentini, qui n’avait visiblement pas réfléchi à la portée de son acte, a en outre répondu d’une étonnante façon à un internaute qui lui demandait s’il s’agissait de la nouvelle tenue de la police municipale. «Il suffirait d’une seule compagnie comme celle-là pour mettre un peu d’ordre», ajoutant peu de temps après : «Je vais en faire la proposition au maire.»

Le maire de la commune furieux

Autant dire que l’initiative n’a pas été particulièrement appréciée par le maire en question, Luciano Casiraghi, qui l’a qualifiée «d’insensée». «On vient tout juste de m’informer de l’affaire, a souligné Luciano Casiraghi. C’est un geste en dehors de toute logique. S’il avait vraiment voulu faire rire, il aurait dû se déguiser en bouffon. Je suis en train de mettre en place une commission extraordinaire pour discuter directement avec l’intéressé. Comment ose-t-on me proposer, même pour rire, de faire endosser cet uniforme à la police municipale ? Nous verrons dans les prochains jours si des mesures devront être prises à son encontre.»

Interrogé sur les motivations qui l’ont conduit à poster cette photo, l’auteur, en poste à Biassono depuis deux ans et demi, se défend :«Je suis un passionné d’histoire et je fais partie d’un groupe qui organise des reconstitutions historiques. Je possède de nombreux costumes et celui de la photo en fait partie. La réponse que j’ai donnée sur Facebook à un internaute était en fait une simple boutade.»

Selon le journal Il Giorno, Giorgio Piacentini aurait posté plusieurs clichés de lui en tenues militaires. Celle où il est déguisé en SS n’a pas fait long feu puisqu’au lendemain de la polémique, elle avait été retirée de Facebook.

Le Parisien

3 réflexions sur “Italie : un policier déguisé en soldat nazi crée la polémique

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s