Montreuil : «Sales Roms» «Sales Juifs».. des tags racistes à l’entrée de l’école Anne Frank
Triste découverte à l’entrée de l’école maternelle Anne Frank à Montreuil (Seine-Saint-Denis) ce dimanche 25 décembre. Des croix gammées et des messages à caractères ouvertement antisémites et racistes ont recouvert le portail, la boîte aux lettres, le tableau d’affichage de cette école maternelle, située rue Colbert, dans un quartier pavillonnaire paisible. Les inscriptions, tracées au feutre noir, ont été repérées en début d’après-midi ce dimanche, par des riverains et des employés municipaux. Elles ont probablement été réalisées durant la nuit du réveillon, et ciblent de façon haineuse les Juifs et les Roms.
Montreuil : Nous condamnons actes et inscriptions racistes antisémites vus sur les murs de notre école de la République; l’école Anne Franck pic.twitter.com/WlIkpz2ax8
— Gaylord LE CHEQUER (@glechequer) 25 décembre 2016
Montreuil : Nous condamnons actes et inscriptions racistes antisémites vus sur les murs de notre école de la République; l’école Anne Franck pic.twitter.com/g24L8oS9LJ
— Gaylord LE CHEQUER (@glechequer) 25 décembre 2016
Nouvelles découvertes Quartier la Noue #Montreuil
D’après Vizion, du « travail » méthodique de « vrais » graffeurs
Pas un simple beauf bourré pic.twitter.com/Aq1TcWGvwn— yannigg (@yannigg) 25 décembre 2016
Il y a des gens qui à #Montreuil ont conclu la nuit de #Noel en couvrant une école maternelle de slogans antisémites & anti #Roms pic.twitter.com/RVeclpYUdB
— yannigg (@yannigg) 25 décembre 2016
Pour Juliette Timsit, ancienne directrice de l’école, qui occupe toujours un logement de fonction au sein de l’établissement, c’est le choc. L’enseignante, toujours en poste à Montreuil, a été prévenue par une voisine. Elle a pris une série de photos des tags haineux, et les a ensuite postées sur son compte Facebook. Révoltée, elle tenait à alerter le plus grand nombre. «C’est l’école qui était visée, son nom surtout», avance-t-elle, évoquant avec émotion l’histoire d’Anne Frank, cette enfant juive morte en déportation durant la guerre. «J’avais été fière d’être nommée dans cette école que j’adore, confie-t-elle encore. Je ne pensais pas que ça me toucherait autant, je me retiens de pleurer.»
D’autres tags ont été découverts plus tard dans la journée, sur d’autres murs de l’école. Les services de police devraient effectuer des relevés sur place ce lundi avant que les inscriptions soient recouvertes.
Les photos de Juliette Timsit ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux, et ce dimanche soir, plusieurs élus et militants de la ville avaient déjà réagi. Le maire (PC) Patrice Bessac a ainsi condamné «avec la plus grande fermeté» ces inscriptions, sur Twitter. Gaylord Le Chequer, maire adjoint (Front de gauche) a lui aussi réprouvé «ces actes et propos qui n’ont pas lieu d’être dans notre ville». La municipalité devrait déposer plainte ce lundi.
Ces populations ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres, et qui sont évidemment en confrontation, il faut tenir compte de cela, cela veut bien dire que les Roms ont vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie. Manuel Valls.
J’aimeJ’aime
Ce sont des attaques faites par des israéliens sionistes ou l’extrême droite > Israël pour créer un sentiment de peur pour que les juifs quittent la France pour Israël ( Alyah) car le chaos ( attentats) va s’installer en France aux USA et en Europe
L’antisémitisme de Dieudonné et de Soral sert l’Alyah des juifs
J’aimeJ’aime
l’alyah il y a plein de juifs qui en reviennent combien partent en décembre qu’ils sont déjà revenus au mois de mars
J’aimeJ’aime