Ardèche : un néerlandais tire sur les pompiers venus éteindre le feu

6482787_c0owdvit_1000x625.jpg

Le propriétaire d’un château à Saint-Pierreville (Ardèche) a tiré mercredi matin aux plombs de chasse sur les pompiers, appelés pour éteindre l’incendie qui s’était déclaré dans sa propriété, sans faire de blessé grave, a-t-on appris auprès du procureur de Privas, Pierre-Yves Michau.

Tôt mercredi, à leur arrivée au domaine, les pompiers ont été la cible de tirs de la part du propriétaire des lieux, un ressortissant néerlandais de 62 ans, selon le Dauphiné Libéré. Quatre pompiers ont essuyé des tirs, et deux ont été brièvement hospitalisés. L’un d’entre eux a reçu une quarantaine de plombs et l’autre huit, précisent les pompiers.

Le propriétaire ne donne plus signe de vie

Depuis le début de l’incident, les autorités ne sont pas parvenues à entrer en contact avec le tireur présumé, alors même que le château était la proie des flammes. Un détachement d’Orange (Vaucluse) du GIGN, l’unité d’élite de la gendarmerie, s’est rendu sur place.

Peu avant 17h, le procureur de Privas a précisé que «la situation n’était pas dénouée» mais que l’homme «serait toujours vivant». Quant au feu, il «s’est arrêté de lui-même». Toutefois, un peu avant 20h, comme le notait le Dauphiné Libéré, le propriétaire demeurait introuvable.

Déjà condamné par le passé

Le sexagénaire présente un «profil marqué par une certaine violence» et est sous le coup de procédures judiciaires, notamment pour «travail dissimulé» et «détention d’arme».

«Suite à deux précédentes condamnations, il devait effectuer 14 mois de détention. La cour d’appel a confirmé hier (mardi) le rejet des recours en aménagement de ces peines qu’il avait engagés», a déclaré M. Michau, en estimant que cette décision pourrait avoir un lien avec le déclenchement des faits de mercredi.

Le château devait être saisi

En août 2014, un journaliste du Dauphiné Libéré avait rencontré le propriétaire du château La Tour, interpellé un mois plus tôt pour travail dissimulé et ouverture illégale d’établissement touristique.

Le château, d’origine médiévale, doit être saisi dans le cadre des procédures judiciaires. L’édifice a subi d’importants dégâts, notamment au niveau de la toiture.

Le Parisien

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s