Les Éditions Nathan vont supprimer la mention… «actuelle Palestine» sur le manuel d’Histoire-Géo

NATHAN-PALESTINE.jpg

Les Éditions Nathan vont supprimer la mention « actuelle Palestine » d’un manuel scolaire d’Histoire-Géographie adressé aux classes de 6e, a annoncé samedi le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA).

Le BNVCA a également indiqué que l’étoile à 6 branches remplacera celle à 5 branches parue sur la page controversée.

« Au IIe millénaire avant J.-C., les Hébreux sont un peuple nomade du Proche-Orient. Ils auraient reçu la révélation d’un dieu, Yahvé, qui par une alliance, aurait fait d’eux son peuple élu. Il leur promettait une terre, le pays de Canaan [actuelle Palestine], et, en échange, ils s’engageaient à croire en lui seul », explique le manuel en page 112.

Sur la même page, l’Étoile de David, symbole du judaïsme, qui compte six branches, est remplacée par une étoile à cinq branches (pentagramme), qui est assimilée en général dans l’esprit du grand public à l’Étoile de Satan.

LMJ

2 réflexions sur “Les Éditions Nathan vont supprimer la mention… «actuelle Palestine» sur le manuel d’Histoire-Géo

  1. Il faut reconnaître que c’est particulièrement débile d’avoir mis un pentagramme à la place de l’étoile à 6 branches de David, et en plus dans un livre d’Histoire ! Faut-il que l’auteur soit inculte… L’indication « actuelle Palestine » est tout aussi stupide parce que le Pays de Canaan n’est pas délimité historiquement, pas plus que le Royaume du Roi David dont il n’y a qu’une seule trace, une citation dans toute une liste et on n’est même pas sûr que ce soit le même vu que c’était un nom courant. C’est aussi idiot historiquement que parler des Gaulois comme ancêtres des Français alors que plein de Français n’ont aucun ancêtre gaulois et que la Gaule s’étendait au Sud de la Belgique, au Nord de l’Italie et à la Suisse. (En fait c’est un nom donné par l’envahisseur romain…)
    Je ne comprends même pas, d’ailleurs, que ce livre puisse sortir parce que rien que le passage visible est faux et ne correspond pas aux connaissances actuelles fournies par l’archéologie. Les Hébreux était l’un des peuples qui vivaient dans cette région mais il n’en est même pas question. Il y avait par exemple les Samaritains (dont ils y a encore des descendants : https://fr.wikipedia.org/wiki/Samaritains), les Philistins, les Judéens… Les Hébreux étaient polythéistes avant que certaines tribus deviennent monothéistes, et ça aussi c’est zappé. Bref ce livre raconte l’apparition de ce monothéisme d’après le contenu de la Bible et en le mettant juste au conditionnel : ce n’est pas de l’Histoire mais des histoires….

    J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s